L'info c'est ici

Bejaia: Installation d’une « APW jeune » pour rompre avec les anciennes pratiques

255

L’APW de Bejaia a procédé, ce jeudi, à l’installation du conseil  de wilaya des jeunes. Cette instance  juvénile qui est, en quelque sorte, l’équivalent jeune de l’APW de Bejaïa, puisque constitué comme cette dernière de 43 élus, aura pour missions , entre autres, l’élaboration d’une stratégie wilayale  intégrée  de la jeunesse et la sensibilisation des jeunes en faveur de  leur implication dans la prise de décisions dans les actions publiques les concernant. Au total 150 jeunes ont pris part, à cette rencontre, première du genre au niveau de la wilaya et peut-être dans tout le pays.

Parmi eux, pour siéger dans cette nouvelle APW-jeunes 43 membres  ont été élus,  à la faveur d’un vote qui a met en lice  met  en lice 93 candidats. Ces membres élus  ainsi que les responsables des conseils communaux de jeunes en activité,  bénéficieront d’une formation  accélérée de deux jours (aujourd’hui et demain) autour de  la bonne gouvernance, de la démocratie participative  et des actes de paroles à visée collaborative.

Dans le prolongement de cette action, il sera procédé dans les prochains jours,  dans les communes qui en ont dépourvus, à l’installation des  conseils communaux de jeunes en vue de consolider cette APW-jeunes et élargir son champ d’action.

« Il est temps de  faire confiance à nos jeunes, de leur  donner la parole, de  les laisser prendre des initiatives. Outre de promouvoir la démocratie participative, nous ambitionnons par cette action à  donner plus de visibilité à la politique jeunesse au niveau de notre wilaya. Nous allons faire  participer notre jeunesse dans la prise de décision, dans  tous les programmes qui leur sont destinés. Ce qui concerne la jeunesse sera débattu dorénavant d’abord par les jeunes. Par cette nouvelle structure, ils auront à prendre part dans toute politique ou projet les concernant. » Nous déclare, à cette occasion, M’henni Haddadou, le P/APW.