La famille Nezzar dépose plainte contre le directeur de Mondafrique Nicolas Beau

Date:

Le général Khaled Nezzar ainsi que son fils Lotfi ont décidé de déposer une nouvelle plainte à Paris à l’encontre du directeur du site électronique français Mondafrique, Nicolas Beau auteur d’un pamphlet d’une rare violence à l’égard de la famille Nezzar.

Dans une chronique signée par Gilles Munier en date du 28 juillet sous le titre provocateur «Le courage, fuyons de Khaled Nezzar» il est écrit que l’ancien ministre de la Défense Khaled Nezzar «s’est réfugié en Espagne, craignant que les enquêtes lancées contre son fils Lotfi-qui l’a rejoint-ne débouchent sur une ISTN (Interdiction de sortie du territoire) le concernant et, in fine, sur l’ouverture de dossiers l’incriminant. Ces derniers ne manquent pas… ».

Le site ajoute que depuis le déclenchement du hirak, le général à la retraite navigue à vue : «Le site Algérie patriotique, porte-voix de son clan et brulot éradicateur, a d’abord qualifié le soulèvement populaire du 22 février de manipulation des services secrets marocains et français, puis a fermé précipitamment boutique le 24 avril suivant, redoutant les foudres d’Ahmed Gaïd Salah, actuel chef d’Etat-major de l’Armée Nationale populaire (ANP), qu’il a décrit jadis, mais sans oser le nommer, comme étant un individu fruste et mégalomane.

Quelques jours plus tard, changement de tactique : Nezzar révélait sur Algérie patriotique, ressuscité tout aussi précipitamment sur Internet, que Saïd Bouteflika, frère du président de la République, lui avait demandé des conseils pour mettre fin au hirak, et parlé d’instaurer un Etat de siège et de limoger Gaïd Salah.

Pour enfoncer un peu plus Saïd Bouteflika, incarcéré pour atteinte à l’autorité de l’armée et complot contre l’autorité de l’État, et sans doute pour complaire à Gaïd Salah, Nezzar a confirmé ses dires devant le Tribunal militaire de Blida».

Et d’accuser ensuite son fils Nezzar «qui doit expliquer comment il a pu transférer 2 millions d’euros en Espagne alors que la législation algérienne l’interdit, et d’où vient l’argent.

Passons aussi sur la plainte de la société américaine Chass qui accuse le clan Nezzar d’escroquerie (lire à ce sujet, l’enquête du journaliste d’investigation Hichem Aboud dans «Mon Journal») : ce ne sont là que broutilles par rapport à ce qui est reproché nommément au général».

Selon le site français, Khaled Nezzar «n’est peut-être pas à l’abri (en Espagne) d’une demande d’extradition vers la Suisse où le Tribunal Pénal Fédéral (TPF) a ordonné, en juin 2018, la réouverture de son dossier.

A Genève, il est sous le coup d’une accusation de crime de guerre, voire de crime contre l’humanité. Le TPF estime que Nezzar ne pouvait pas ne pas être conscient des exactions commises par ses subordonnés durant la décennie noire, lorsqu’il était ministre de la Défense : exécutions extrajudiciaires, disparitions forcées et actes de torture».

Une nouvelle plainte sera déposée contre le directeur du site Mondafrique pour avoir récidivé en publiant des informations mensongères sur le général à la retraite Khaled Nezzar et le directeur général de SLC, Lotfi Nezzar, révèle ce lundi le site Algériepatriotique qui ajoute que Nicolas Beau «fait preuve, en effet, d’un acharnement qui prend la forme d’un harcèlement puni par la loi en tant que crime et non plus comme un simple délit, vu la gravité des faits dont il s’est rendu coupable.

Le site en question a publié dans une précédente édition une information farfelue selon laquelle le directeur général de SLC aurait transféré frauduleusement 200 millions de dollars.

Une diffamation pour laquelle la justice française a été saisie, en raison du caractère diffamatoire de cette allégation extrêmement grave.

Cette allégation porte bien évidemment atteinte à l’honneur et la considération de M. Lotfi Nezzar qui est comparé aux mafias qui ont sévi depuis plus d’un siècle à travers le monde, ce terme connoté très péjorativement par le renvoi à la mémoire collective de l’aspect non seulement criminel de ce type d’organisations qui détourneraient de l’argent mais qui n’hésiteraient pas à s’en prendre à la vie des personnes pour mener à bien leurs activités illicites», notent encore les avocats de la famille Nezzar.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Chanegriha préside la 17ème session du Conseil d’orientation de l’Ecole supérieure de Guerre

Le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Fin de fonctions pour le DG de l’ENSJSI

Il a été mis fin aux fonctions du directeur...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de lois et présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi...