22e vendredi de mobilisation, sur fond d’attente et d’espérance

Date:

La révolution du sourire aligne aujourd’hui son 22e  vendredi de mobilisation dans un contexte très  particulier. Aux résultats du bac affichés hier et à l’initiative du dialogue lancée par le Forum civil pour le changement, s’ajoute la finale de la CAN qui opposera, ce soir à 20 heures, l’Algérie au Sénégal.

Ces trois événements, aussi différents soient-ils, vont déteindre immanquablement sur ce 22e  acte du Hirak algérien. Certes, la mobilisation connait  depuis le départ de Bouteflika, une évolution en dents de scie, mais elle n’a jamais été en berne.

Défiant toutes sortes d’obstacles (météo, ramadhan, répressions, divisions…), les citoyens se sont toujours  mobilisés quelques soient les conditions pour maintenir leur pression. C’est vrai que Bouteflika est parti, c’est vrai aussi que la majorité de sa bande  est en prison, mais pour le peuple, le pouvoir n’a pas encore cédé sur l’essentiel : L’instauration d’une nouvelle république où la justice et la démocratie ne seraient pas que des paravents.

Dans plusieurs wilaya, les Algériens sont encore sortis aujourd’hui, pour dire que tout n’est pas encore acquis et que les velléités de reconduire l’ancien système sont toujours présentes. A Alger, centre névralgique de la contestation, où  les manifestants ont commencé à affluer vers le centre-ville dès les premières heures du matin, les  mots d’ordre à cette journée de contestation sont  entonnés à répétition, depuis 11 heures du matin.  « Dégagez ! », «  Oui pour un état civil !  Non à l’état militaire, non à l’état policier ! » Scandent les manifestants.

Le dispositif sécuritaire déployé  et les barrages filtrants installés aux entrées de wilayas  n’ont pas dissuadé des citoyens des wilayas limitrophes de rejoindre Alger pour participer à ce qu’ils  espèrent être  « le jour de victoire ».

Les mêmes mots d’ordre sont brandis  dans les autres wilayas qui n’ont jamais failli à ces rendez-vous populaires de vendredi. Dans les quatre coins du pays,  cette journée où se mêle la joie  est vécue comme une journée d’attente et d’espérance.

Tout en appelant à l’instauration d’un état civil, et la promotion d’une justice libre ainsi qu’à  la libération des détenus d’opinion, les manifestants espèrent voir leur pays gagner la finale  de la CAN et voir entamer un véritable processus de sortie de crise.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Aéroport de Boufarik : Rapatriement à partir du Caire d’enfants palestiniens blessés

Des enfants palestiniens blessés ont été rapatriés, jeudi soir,...

Laagab : Les textes d’application relatifs au secteur de la Communication finalisés

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a affirmé,...

Port d’Alger : recueillement à la mémoire des martyrs de l’attentat terroriste de l’OAS du 2 mai 1962

Une cérémonie de recueillement à la mémoire des travailleurs...