Ali Haddad interdit de sortie du territoire: Des enquêtes lancées pour débusquer les milliardaires de pacotilles

Date:

Ali Haddad, le président démissionnaire du FCE fait désormais objet d’une interdiction de sortie du territoire national (ISTN), rapporte un site électronique, citant une source de la Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires d’Alger (SGSIA).

Il a été empêché par les services de sécurité de sortir du territoire national il y a une dizaine de jours à l’aéroport international d’Alger, ajoute la même source, qui ne précise pas les motifs de cette interdiction. Selon d’autres sources proches du sérail, de nombreux hommes d’affaires proches du cercle présidentiels qui ont trempé dans des affaires douteuses ou qui ont bénéfice des largesses du clan Bouteflika sont dans le collimateur de la justice.

Le deal conclu entre la hiérarchie militaire avec le président Bouteflika ne concerne pas les hommes qui ont longtemps profité du système.  Si le président sortant a bénéficié d’une certaine clémence en échange de son retrait volontaire de la présidence de la république, cet accord n’est pas élargi à son proche entourage.

Deux noms sortent pour l’instant du lot en plus de Haddad. Il s’agit de Rédha Kouninef et de Mourad Eulmi, le patron de Sovac. Une véritable opération «mains propres» qui ne devrait épargner personne. L’ex ministre de l’Economie Mourad Benachenou avait publié il y a quelques mois une tribune fort intéressante dans la presse nationale ou il s’’est attaqué à ceux qu’ils qualifient de milliardaires de pacotilles : «Il est évident que tout changement de cap dans le domaine central de la politique économique, -qui a erré au cours de ces dernières décennies, et a donné lieu à la création d’une classe de parasites pillards tournant autour des centres de pouvoir, -aura des conséquences négatives sur cette nouvelle classe, qui rêve de prendre les rênes du pouvoir politique en vue de sauvegarder ses milliards de dinars et de dollars mal acquis. Que toutes les opportunités qui se présentent, si anodines soient-elles, soient exploitées par cette race de termites, dont la seule patrie est l’argent, n’a rien de surprenant» dit-il.

Plus explicite, Benachenou a avancé la thèse que cette faune d’hommes d’affaires menace même la sécurité du pays de par sa connivence avec certains états étrangers : «L’histoire d’autres pays est là pour prouver que la classe des compradores ces hommes d’affaires qui construisent leurs richesses et leur puissance sur la dépendance de leurs pays à l’égard de l’étranger, n’hésite jamais à préférer ses intérêts à ceux de son pays, et à pousser, si ce n’est, à créer les conditions justifiant l’intervention de puissances étrangères dans les affaires internes du pays. Ces compradores ont, sans doute, commencé à tisser avec des puissances étrangères les liens qu’ils jugent nécessaires pour justifier ces interventions, mêmes si elles doivent conduire à la destruction du pays». 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Education environnementale : Les lauréats du 1er concours national distingués

Les lauréats de la 1ère édition du concours national...

Hadj 2024 : dernier délai pour la délivrance des visas fixé au 29 avril

L'Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO)...

Fin de fonctions pour le DG de l’ENSJSI

Il a été mis fin aux fonctions du directeur...

Accident de la route : trois morts a Skikda

Trois (3) personnes sont décédées, ce mercredi, dans un...