Le groupe Kouninef a failli provoquer la faillite d’Algérie Télécom

Date:

Le groupe Kouninef a gagné son procès contre Algérie Télécom et aurait même pu bloquer tous les comptes de cette entreprise si cette dernière n’a pas sur le champ exécuté une décision de justice, selon un communiqué d’AT rendu public ce lundi : «La Cour de justice d’Alger a émis une décision de séquestre de tous les comptes de l’entreprise Algérie Télécom dans toutes les banques, ce qui aurait pu conduire au gel total des activités de l’entreprise, ce qui l’a obligée à exécuter l’arrêté de la Cour portant sur le paiement du dédommagement», précise le communiqué.

Après un feuilleton judicaire qui a duré des années le groupe Mobilink appartenant au groupe Kouninef a gagné son bras de fer. L’expertise complémentaire déposée en 2017 et jugement a été rendu en faveur de Mobilink et condamnant AT à lui payer «un dédommagement de près de 2,7 milliards de DA».

 Ce projet dont l’accord a été signé entre l’entreprise Algérie Télécom et la société Mobilink à la date du 19 octobre 2004, a connu des « anomalies dans l’application de ses clauses, ce qui a conduit à un différend entre les deux contractants au terme duquel le projet a été arrêté en 2010 », explique AT dans son communiqué. L’entreprise Mobilink a  introduit ensuite une plainte judiciaire auprès du tribunal d’El Harrach, le 18 décembre 2012, réclamant des réparations à Algérie Télécom et la désignation d’un expert.

Le Tribunal a accédé aux requêtes de l’entreprise privée en faveur de laquelle il a tranché. Algérie Télécom explique s’être «opposée au contenu de l’expertise» et un autre arrêté a été émis par le même tribunal en 2015 ordonnant de vider le jugement rendu en 2013 et soutenant l’expertise réalisée et ordonnant la réalisation d’une expertise complémentaire sur le volet comptable.

Algérie Télécom affirme avoir «immédiatement introduit un recours devant la Cour de justice d’Alger» qui a confirmé le jugement du tribunal d’El Harrach, le 17 mai 2018. Peine perdue puisqu’elle elle a perdu en dernière instance. En révélant le recours qu’elle a introduit, l’entreprise publique AT dément l’information selon laquelle elle ne «s’était pas portée partie civile», et dédouane la ministre Houda Faraoun, accusée d’avoir laissé faire.

.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

La Haute commission nationale des recours relatifs à l’investissement installée

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Aéroport international d’Alger : vers une augmentation du trafic passagers en 2024

Le trafic passagers à l'Aéroport international d'Alger devrait connaître...

Dessalement : les cinq stations en cours de réalisation seront réceptionnées avant fin 2024

Le ministre de l'Hydraulique, Taha Derbal a déclaré dimanche...

AAPI : 113 projets étrangers enregistrés

Le nombre de projets proposés par des étrangers, sous...