Les équipements de chauffage inexistants dans plus de 2300 écoles, selon LADDH

Date:

En plein hiver, des élèves souffrent du froid dans des classes glaciales ou les appareils de chauffage font défaut, dans les établissements scolaires des trois cycles, primaire, moyen et secondaire à travers le pays.

La majorité des établissements scolaires issus de différentes wilayas du pays, ne disposent pas de chauffage », c’est le constat de la Ligue Algérienne pour le Défense des Droits de l’Homme LADDH, qui qualifie cette situation de « scandaleuses ». Il s’agit de plus de 2000 établissements scolaires en Algérie qui ne disposent pas de chauffage.

« D’aprés les syndicats de l’éducation nationale plus  2300 établissements scolaires en Algérie sans chauffage. Cette situation est encore plus préoccupante dans les écoles primaires , établissements moyens et à un degré moindre dans le secondaire qui ne dispose pas d’équipements de chauffage.Malheureusement, après 57ans d’indépendance, l’Algérie n’a pas pu encore régler le problème de chauffage dans nos écoles », écrit la LADDH dans un communiqué signé par son président Houari Kaddour .

En effet, cette situation influe négativement sur la scolarité des élèves ainsi que sur leur santé, notamment dans les zones isolées où plusieurs écoles « se trouvent fermées en hiver à cause de l’absence de chauffage », précise la ligue, qui selon elle, se problème perdure malgré les moyens financiers alloués par les pouvoirs publics notamment pour l’aménagement du chauffage et l’entretien des écoles.

Pour la ligue, le problème est dû « à la négligence et l’atermoiement dont font preuve certains directeurs d’établissements éducatifs et certains responsables communaux, en vue de résoudre ce problème, alors que l’Etat a mobilisé d’énormes moyens financiers pour améliorer les conditions de scolarisation », a-t-elle souligné.

« Des sommes colossales sont débloquées durant 10années consécutives, soit 8000milliards de centimes au niveau national, uniquement pour le chauffage des écoles », note la Ligue avant de s’interroger « Où va l’argent consacré par l’Etat au règlement du problème de chauffage dans les écoles ? ».

Face à cette situation vécue quotidiennement par les élèves depuis le début de la saison hivernal, les parents « ne cessent d’attirer l’attention en interpellant les responsables concernés » sur le vécu particulièrement pénible des écoliers, avec la vague de froid qui sévit actuellement ces derniers jours, « il est impossible de suivre les cours dans des salles qui s’apparentent à des chambres froides », explique la même source.

Selon l’ONG, outre l’inexistence des appareils de chauffage, les élèves font face à d’autres problèmes, liés à l’état « catastrophique » des classes de cours, entre autres, l’infiltration d’eau de pluie, des Portes fracassées, fenêtres aux vitres brisés, des prises électriques dénudées, « exposant les élèves au danger ».La Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) insiste et dans ce contexte, l’ONG, demande aux autorités concernées centrales et locales « d’intervenir rapidement » afin de régler ce problème des écoles sans chauffage, conclut le communiqué.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Vers le renouvellement du cadastre des terrains

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Coup d’envoi de la 1re édition du Festival des Sports de la Wilaya d’Alger

La première édition du Festival des Sports de la...

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...