Fêtes de fin d’année: Les Algériens fuient vers la Tunisie

Date:

Les Algériens ont décidé cette année de fuir vers la Tunisie pour y passer les fêtes de fin d’année. Il faut dire que la situation ici en Algérie ne s’y prête guère pour passer ces fêtes de fin d’année en raison des prix jugés trop exorbitants pratiqués par les quelques hôtels qui continuent à célébrer vaille que vaille le réveillon mais aussi par les appels des courants islamistes qui interdisent «tout manquement» à la religion comme ce fût le cas vendredi dernier par l’imam de la mosquée du quartier Mimeront à Bouzaréah qui a harangué la foule des croyants par un prêche incendiaire contre ceux qui s’aventurent à célébrer cette fête des «mécréants».

Depuis une dizaine de jours, des annonces s’affichent en grand sur les vitrines des agences de voyages : «Réveillon 2019» : Tunisie, Marrakech, Dubai, Taghit. Assia Tours a déjà ficelé un programme pour le réveillon. Destination : Tunisie pour 4 nuitées et 5 jours, dans un hôtel 4 étoiles à El Kantaoui-Sousse. Tarif affiché : 25 500 DA : Les réservations ont démarré début décembre.

En plus de la soirée du réveillon, des visites guidées à Nabeul sont prévues. Cette formule a attiré de nombreuses familles qui désirent profiter des vacances d’hiver avec leurs enfants. Entre 5 ans et 11 ans, le prix est fixé à 20 000 DA pour chaque enfant. Gratuité des petits entre 0 et 5 ans.

L’agence Chréa Tour propose plusieurs formules à ses clients. La Tunisie et le Maroc sont les destinations les plus choisies. Cette agence propose un séjour dans un hôtel 4 étoiles à Marrakech, du 26 décembre au 2 janvier avec dîner et soirée spéciale réveillon, à partir de 129 000 DA. Hammamet (Tunis) est également à son programme dans un hôtel 5 étoiles, du 28 décembre au 4 janvier, à partir de 95 000 DA.

Autre destination pour le réveillon 2019 : Djerba. C’est du 29 décembre au 2 janvier avec une journée thalasso ou une excursion au choix, pour le tarif de 75 000 DA, Taghit est à 38 500 DA dans une auberge avec une soirée méchoui pour le réveillon.

Mais comme chaque année des milliers d’Algériens faisant fi de ces «interdits religieux» iront célébrer les fêtes de fin d’années ailleurs. La première destination pour algériens demeure toujours la Tunisie. Ainsi, des milliers d’Algériens ont commencé déjà à quitter l’Algérie en direction de la Tunisie. Des sources avancent le chiffre de 50.000 personnes qui comptent passer les fêtes de fin d’années en Tunisie.

Dans la soirée d’avant-hier (vendredi), des files d’attentes monstres de plusieurs kilomètres se sont formées devant les postes frontaliers à l’instar de celui d’Oum Tboul. Selon le délégué régional du tourisme à Sousse, Bassem Ouertani, la région du Sahel «connait un grand mouvement touristique coïncidant avec les vacances d’hiver et les célébrations du nouvel an», a-t-il annoncé à la presse locale, assurant que le pourcentage de l’occupation des hôtels «était supérieur à 90%». Il a expliqué cette situation par le développement du marché intérieur ainsi qu’au «marché algérien» et au retour des marchés européens classiques.

Les postes frontaliers à l’Est du pays pour aller en Tunisie sont pris d’assaut par les Algériens désirant fêter l’événement dans ce pays voisin. Des centaines de bus et des milliers de véhicules particuliers faisaient une longue queue vendredi soir pour les formalités de contrôle de la police des frontières.

Les formalités, qui duraient en temps normal pas plus d’une trentaine de minute, ont pris pour de nombreux ressortissants algériens quatre heures de temps y compris pour ceux qui étaient dans le sens du retour.

Les voyages organisés restent l’une des formules pour lesquels optent de plus en plus les Algériens pour s’offrir quelques jours de vacances à moindre coût. Les raisons sont liées essentiellement aux promotions proposées par les agences touristiques dont parfois le prix est le triple d’un séjour dans le Sud de l’Algérie.

Des nuitées ne dépassant pas les 22000 DA sont proposés aux Algériens désirant fêter le passage de 2018 à 2019 chez les voisins tunisiens. A cela s’ajoutent aussi les conditions draconiennes imposées par de nombreux pays européens dans l’octroi des visas touristiques aux Algériens.

En Algérie, le sud du pays est généralement le lieu privilégié de quelques centaines de touristes algériens. Mili Voyages a concocté un programme qui a séduit de nombreux clients. Tamanrasset, Taghit et Timimoun viennent en tête de la liste des réservations.

Certains ont décidé de partir une semaine avant afin de profiter des vacances d’hiver. Le voyage vers Tamanrasset (du 29 décembre au 2 janvier) coûte 77 000 DA, billetterie et hôtel en demi-pension inclus.

Pour Taghit cela revient à 60 000 DA pour 5 jours en pension complète. Des départs sont prévus également vers Timimoun (62 000 DA).

Dans cette agence, les clients réservent également pour passer le réveillon à l’étranger. Dubaï arrive en premier, Istanbul en deuxième et Marrakech en troisième position.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

62e anniversaire de l’explosion nucléaire de Béryl : un crime contre l’humanité qui engage la responsabilité de la France

Des participants à la conférence organisée, mardi au Musée...

Sortie de la 16e promotion de médecins-lieutenants et de la 47e promotion d’agents de la Protection civile

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de...

Concours d’architecture « La Charrette d’or » : huit projets retenus

Huit projets sont en lice pour le concours national...