Elle veut conclure d’abord un accord commercial préférentiel: L’Algérie veut intégrer ensuite la CEDEAO

Date:

L’Algérie envisage d’entamer des négociations avec la Communauté économique des pays d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en vue de conclure un accord commercial préférentiel entre les deux parties, a indiqué mercredi le ministre du Commerce, Said Djellab.

«Nous allons négocier sur un accord commercial préférentiel avec la Communauté économique des pays de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) permettant la facilitation d’accès des produits algériens à cette zone qui représente un marché de 300 millions de consommateurs», a précisé Djellab lors de la cérémonie d’ouverture de la 27eme édition de la Foire de la production algérienne.

Pour M. Djellab, l’Algérie a entamé effectivement la négociation sur un accord commercial préférentiel avec la Mauritanie qui a abrité, en octobre dernier, la foire de la production algérienne en prouvant que « le produit national possède une place dans les marchés extérieurs».

L’Algérie ciblera, par la suite, des marchés des pays de l’Afrique centrale et australe, a ajouté le ministre. Cela reflète, selon lui, «l’orientation stratégique du pays vers son continent qui représente un espace naturel.

« L’Algérie est un pays pionnier en Afrique, et nous devons intégrer un contenu économique dans notre relation diplomatique et politique distinguée sur le continent, un objectif que nous cherchons à atteindre».

Le ministre a noté que les études économiques « montrent que l’Algérie sera au cours des prochaines années le plus important marché prometteur de par le monde, le volume des échanges commerciaux ne dépassant pas les 11%. Nous avons une marge de manœuvre très importante avec les pays de l’Afrique, d’où la nécessité pour nous d’œuvrer à ce que l’Algérie décroche sa part sur ce marché»,  affirme-t-il.

Le ministre a ajouté que l’Algérie compte participer à 29 salons en Afrique sur 53 salons internationaux hors le pays durant la période 2019/2020. Ces salons ont été couronnés par la signature d’importants contrats d’exportation, a rappelé le ministre citant la signature de 25 contrats durant le salon de Nouakchott (Mauritanie) et 12 contrats durant le salon de Libreville (Gabon). Dans sa stratégie d’exportation, l’Algérie s’appuiera sur les secteurs de l’agroalimentaire, l’industrie électronique et l’électroménager ainsi que les produits pétrochimiques et les produits pétroliers, et ce, après la couverture de la demande nationale d’ici deux ans.

Le ministre a annoncé le lancement, durant les prochains jours, d’une caravane comportant 150 camions chargés de matériaux de construction à partir de Tamanrasset vers le Niger.

L’Algérie possède des capacités économiques pour relancer le développement en Afrique, a affirmé le commissaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) chargé du commerce, des douanes, de la libre circulation et du tourisme, Chaibou Laouali, lors d’une visite à l’exposition des produits algériens organisée il y a un mois à Nouakchott.

Ce dernier a exprimé sa satisfaction quant au progrès industriel réalisé par l’Algérie : «*Je suis impressionné de la qualité des produits algériens exposés, ce qui dénote le progrès industriel dans les pays africain à leur tête l’Algérie, ce qui est susceptible de soutenir la croissance économique dans le continent*», a soutenu M. Chaibou.

Le commissaire de CEDEAO a souligné que «*l’Algérie est une force au niveau du continent africain et le fait de découvrir les produits exposés renforce notre conviction quant aux capacités industrielles de l’Algérie visant à promouvoir les échanges commerciaux entre les pays africains». Il a salué dans ce sens le rôle de l’Algérie en la matière appelant à «consentir davantage d’efforts dans les domaines de la communication et la commercialisation pour inonder les marchés africains et autres produits algériens».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Vers le renouvellement du cadastre des terrains

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Services financiers et couverture bancaire : des « résultats encourageants » pour l’Algérie

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

L’Agence d’appui et de développement de l’entrepreneuriat a financé près de 9.900 projets en 2023

L'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (National...

Transport Ferroviaire : programme global de modernisation et de développement des réseaux

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a...