Nouvelle ville de Boughezoul: Une zone industrielle de 135 hectares pour attirer les investisseurs

Date:

Une attention particulière sera «accordée» au développement de la zone industrielle, située sur le site de la nouvelle ville de Boughezoul, en vue de la création d’un «pôle d’attraction pour les investisseurs et les grands groupes industriels» susceptible de contribuer à l’essor socio-économique des régions des hauts plateaux du sud, a indiqué dimanche le wali de Médéa, Abass Badaoui  à l’issu de sa visite sur le site.

L’émergence de ce pole d’attraction constitue «l’une des priorités des autorités locales, suite à la décision de transfert de la gestion du projet  de la nouvelle ville de Boughezoul au profit des autorités de la wilaya de Médéa prise récemment par le gouvernement», a ajouté le wali.

Outre l’achèvement des travaux de viabilisation, qui restent à réaliser, les efforts des autorités locales «vont se focaliser désormais sur la promotion de la zone industrielle intégrée au sein du site de la nouvelle ville de Boughezoul, de façon qu’elle puisse être prête à recevoir les projets d’investissement, déjà agrées ou à venir», a-t-il fait savoir encore.

Une assiette foncière s’étendant sur une superficie de 135 hectares, entièrement viabilisée, «sera mise à la disposition des investisseurs, désireux d’implanter leurs projets au niveau de cette zone industrielle», située à quelques kilomètres seulement de l’autoroute Nord-Sud, considérée comme la colonne vertébrale du réseau routier national.

Dans le but de donner plus d’appoint à cette démarche, un travail de coordination sera mené avec les autorités de la wilaya de Djelfa afin de «mettre en place un programme commun susceptible d’encourager l’installation des futurs investisseurs et d’optimiser cette assiette foncière, de manière à faire profiter les communes frontalières de cette wilaya de ce projet de pole d’attraction industriel», a souligné le  wali.

La gestion du projet de la nouvelle ville de Boughezoul, sud de Médéa, vient d’être «confiée» aux autorités de la wilaya qui seront chargées, désormais, de l’exécution et du suivi des actions à projetées sur place.

Les modalités de transfert de la gestion du projet de la nouvelle ville de Boughezoul ont été examinées récemment, lors d’une réunion présidée par le SG du ministère de l’Habitat, Kamel Beldjoud, qui a rappelé que la décision de transfert de la gestion de la nouvelle ville de Boughezoul au profit des autorités de la wilaya, s’inscrit dans le cadre de la politique de décentralisation engagés par les pouvoirs publics.

Cette décision tend également à garantir, selon ce même responsable, plus d’efficacité et d’efficience dans la démarche future des autorités locales, appelées à assurer la continuité de ce projet et à entreprendre toutes les initiatives et les actions en mesure de contribuer à faire émerger ce projet.

Au plan des réalisations, il est fait mention d’un taux d’exécution de 76 % des travaux d’aménagement et de viabilisation du site abritant la future nouvelle ville de Boughezoul, qui ont permis de doter le site de galeries techniques pour les réseaux divers, la réalisation des conduites d’eau pour le transfert des eaux du barrage de Koudiat Acerdoune (Bouira), la création d’une «bande verte», s’étendant sur plus de 2000 hectares, en sus de la réalisation de six (6) grands forages.

En matière d’habitat et de construction, seul le projet du siège de l’établissement de gestion de la nouvelle ville a été entamé en réalisation, en 2011, avant d’être abandonné, pour des raisons inconnues.

Aucun autre projet immobilier n’a été localisé au niveau de ce site, depuis le lancement, en 2008, des travaux d’aménagement et de viabilisation du site.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

L’industrie pétrolière compte environ 70 millions d’emplois dans le monde

Le Secrétaire général de l'Opep, Haitham Al Ghais, a...

Gisement de zinc-plomb de Tala Hamza : Arkab reçoit le PDG de la société australienne Terramin

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...

La BDL entend lancer le E-paiement à l’échelle internationale

La Banque de Développement Local (BDL) entend lancer le...

Environnement : Plus de 500 porteurs de projets formés et accompagnés par le CNFE en 2024

Le Conservatoires national des formations à l'environnement (CNFE) a...