CNAS : Plus de 780.000 arrêts maladie enregistrés en 2018

Date:

La caisse nationale de sécurité sociale (CNAS) a enregistré durant l’année 2018, plus de 780.000 arrêts maladie. C’est ce qu’a révélé le sous-directeur général de la CNAS Mahiedine Ouagnouni, lors de son intervention à Ennahar TV. Selon lui, le coût de ces arrêts dépasse les 9 milliards de dinars au premier semestre 2018.

Lors de ses différentes interventions, Ouagnouni a mis en garde contre le nombre élevé de arrêts maladie, affirmant qu’il avait atteint des « niveaux dangereux» .C’est dans ce sens que la Caisse nationale de sécurité sociale a mis un plan de lutte contre des « fraudes » de la part de certains parmi ces cotisants. Elle renforce aussi le contrôle médical pour mettre fin aux « faux » certificats d’arrêt de travail. En 2017 la CNAS a remboursé 14 390 000  jours d’arrêt de travail engendrant une dépense de plus de 16, 8 milliards de dinars.

Par ailleurs des enquêtes médicales ont été menées par les services de la CNAS concernant la fraude dans les cartes Chifa conduisant à blacklister 90 000 cartes Chifa.

Par ailleurs, d’autres mesures ont été prises par la CNAS, pour lutter contre la délivrance des arrêts maladie de complaisance. La CNAS a exigé à cet effet que tout assuré social est dans l’obligation de se soumettre au contrôle médical ou administratif de la Caisse des assurances sociales des travailleurs après le dépôt d’un arrêt maladie dans l’enceinte où il travaille, une convocation sera établie à l’intéressé 24 heures après son dépôt au niveau du centre de la CNAS.

Aussi, les demandes de congés maladie dont le nombre de jours accordés par le médecin ne sont pas conformes avec la nature du traitement et de la maladie, seront systématiquement refusées, selon la CNAS.

Concernant les factures de soins à l’étranger, Ouagnouni confirme que l’Algérie a réglé toutes ses factures envers les pays étrangers comme la France..

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Attaf : la situation tragique à Ghaza en tête des priorités de l’Algérie au Conseil de sécurité

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...