L’Algérie perd ses cèdres de l’Atlas, selon un rapport de la FAO

Date:

L’Algérie, voit dépérir ses cèdres de l’Atlas. C’est ce qui ressort du rapport de la FAO et du Centre d’activités régionales du Plan d’action pour la Méditerranée (Plan Bleu) sur «La situation des forêts en Méditerranée», entre 2010 et 2015 et qui vient d’être publié. Ce rapport couvre 27 pays dont l’Algérie.

Selon le rapport, dans la région Méditerranée, les forêts ont connu une forte dégradation et sont de plus en plus menacées par le changement climatique, la croissance démographique, les feux de forêts et les pénuries d’eau. « A moins d’en faire plus pour lutter contre la dégradation des forêts, plus de 500 millions de personnes à travers 31 pays et trois continents seront bientôt confrontées à des problèmes économiques, sociaux et environnementaux », a indiqué M. Hiroto Mitsugi, sous-directeur général de la FAO en charge du Département des forêts.

La FAO note dans son rapport que la dégradation des forêts dans le Nord de la région Méditerranée est principalement due à l’abandon des terres et aux feux, tandis que les forêts situées dans le Sud-Est doivent faire face aux répercussions du surpâturage, de la pression démographique et de la surexploitation du bois de chauffage.

Le changement climatique demeure l’une des menaces les plus importantes pour toutes les forêts de la Méditerranée. La hausse des températures, les pluies irrégulières et les périodes de sécheresse prolongée devraient avoir pour effet de fortement altérer le couvert et la répartition des forêts et des arbres pendant les années à venir.

Aussi, plus de 300 espèces de plantes et animaux vivant dans les forêts de la Méditerranée menacés d’extinction. Le rapport invite les pays à intensifier leurs efforts visant à accroître la restauration des forêts et des paysages. En particulier, il recommande entre autres d’affiner et planter des espèces d’arbres mixtes afin de réduire l’impact des sécheresses et de mettre en place de nouvelles politiques de lutte contre les feux de forêts, capables non seulement de maîtriser les feux mais aussi de gérer la végétation de manière préventive avec également des activités de préparation et de restauration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président de la République préside la cérémonie de célébration de la Journée internationale des travailleurs

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

La chanteuse Hasna El-Bacharia n’est plus

La chanteuse algérienne Hasna El-Bacharia, célèbre interprète du diwane,...

Président Tebboune : je veille personnellement à l’enrichissement du statut particulier des enseignants

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Attaf à Copenhague pour la Réunion ministérielle des pays africains-pays nordiques

Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid...