Autorité de la presse écrite: Le projet progresse selon Kaouane

Date:

Le projet d’une Autorité de la Presse écrite a beaucoup progressé, et le fichier des journalistes a été assaini. C’est ce qu’a révélé le ministre de la communication Djamal Kaouane sur les ondes de la radio chaîne 3. Pour le fichier des journalistes, il ne reste, ajoute-t-il, qu’à lui trouver les formes d’organisation et de représentation pour inaugurer son installation.

Par ailleurs et à la veille de la commémoration de la Journée nationale de la presse, le ministre de la Communication considère que la liberté du journaliste à l’accès de l’information est une réalité que les gens de la profession vivent tous les jours.

M.Kaouane souligne, de plus, qu’il n’existe aucune contrainte à cette liberté, « sinon celle qu’impose la loi » consacrée, dit-il, par la constitution.

Concernant les dépassements constatés « par rapport aux règles communément admises », donnant lieu, rappelle-t-il, à une « lutte féroce » entre les chaines télés durant le mois de Ramadhan, le ministre les explique par le manque d’encadrement et d’expérience de ces dernières.

« En dépit des dépassements constatés, la liberté d’expression reste quand même une réalité, et le journaliste pour exercer son métier, se doit d’évoluer dans un environnement favorable à l’expression « de son métier et de son talent », a-t-il déclaré.

Vingt années après l’explosion du paysage médiatique, il constate à cet effet, que la floraison de titres auxquels celle-ci a donné lieu, ne s’est « malheureusement » pas accompagnée de l’amélioration du statut du journaliste, mal payé et non déclaré à la sécurité sociale, « notamment dans la presse privée ». Il relève que cette dernière, qui « éreinte régulièrement le gouvernement », a tendance à ne jamais écrire sur ses « petits secrets », appelant au passage les patrons de presse à veiller à offrir des conditions de travail « minimum » à leurs journalistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Chanegriha préside la 17ème session du Conseil d’orientation de l’Ecole supérieure de Guerre

Le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de lois et présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi...

Tassili Travail Aérien : 12 avions bombardiers en prévision de la campagne de lutte contre les incendies

La compagnie Tassili Travail Aérien a mobilisé une flottille...