Rassemblement des journalistes à la mémoire de Abderahman Bettache à la Maison de la presse du 1er Mai: Une marche pacifique annoncée pour exiger d’inclure la profession dans les métiers pénibles

Date:

Des journalistes issus des différents secteurs privé et public arabophones et francophones auquel s’est joint l’ensemble de la rédaction du quotidien du Soir d’Algérie et certains des éditeurs ont organisé hier à la Maison de la presse du 1er Mai un rassemblement en souvenir de la mémoire du journaliste du Soir d’Algérie Abderahman Bettache décédé le vendredi 29 septembre dernier.

Lors du rassemblement qui a réuni plusieurs dizaines de confrères, des journalistes ont pris la parole pour évoquer son parcours professionnel mais aussi son attachement à la profession lui qui a débuté sa carrière au plus fort moment du terrorisme.  D’autres ont évoqué les mauvaises conditions de travail, la question des salaires ou encore le statut des journalistes.

Lors de ce rassemblement, il a été décidé à la fin de la rencontre de créer un comité de pilotage composé de six journalistes chargé de rédiger un communiqué appelant l’ensemble des journalistes à se joindre à une marche pacifique ou un sit-in au niveau de la Maison de la presse pour revendiquer l’introduction d’une prime de pénibilité et d’une assurance-vie spécifique à la profession. L’appel sera lancé via une page facebook pour alerter le maximum de confrères sur tout le territoire d’Algérie.

Parallèlement, des actions seront aussi menées en direction de l’UGTA, du ministère du Travail, des partis politiques et des organisations syndicales pour la relance du projet cher au défunt. La mort du journaliste Bettache est une mort de plus d’une très longue liste de confrères foudroyés par une crise cardiaque, le lot commun des journalistes ces dernières années. Le défunt avait initié dans le plus grand secret une action avec l’aide la Centrale syndicale et du ministère du Travail et des affaires sociales visant à inclure la profession des journalistes dans la nomenclature des métiers pénibles. Aujourd’hui il est devenu très difficile d’exercer le métier de journaliste, une profession sinistrée, aux conditions de travail dégradées et précaires qui peinent à survivre. Les journalistes, qui ont des carrières souvent chaotiques et incomplètes, sont fortement pénalisés. De plus les journalistes doivent faire face aux risques psychosociaux et physiques d’une profession soumise au stress à la fois de la rapidité et de la qualité de l’information à délivrer, aux dangers des déplacements fréquents, notamment en zones de conflits armés, ou proches de catastrophes ou d’accidents, d’attentats ou relatifs à des faits divers dramatiques

Ils exercent un métier soumis à des contraintes physiques, organisationnelles et relationnelles susceptibles de générer des risques lorsque ces situations dangereuses ne font pas l’objet d’une prise de conscience et de mesures de prévention adéquates, ce qui est fréquent : l’excès de charge mentale qui génère ces conditions de travail stressantes, sont en particulier responsables de risques psychosomatiques (maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques, troubles gastro-intestinaux, états d’anxiété et dépressifs, addictions).

La position statique assise prolongée, l’utilisation fréquente du clavier, de la souris et de l’écran de l’ordinateur, le travail au téléphone, génèrent des contraintes au niveau du dos, du cou et du poignet. Il en résulte souvent des cervicalgies et des lombalgies, des affections du poignet (syndrome du canal carpien), par compression par appui sur le talon de la main. Cette compression est responsable de fourmillements dans le territoire du nerf médian sous le ligament carpien palmaire situé à la face antérieure du poignet.

La position assise immobile de longues heures favorise aussi l’apparition de pathologies comme les troubles circulatoires, le diabète, ou l’obésité, aggravée par le grignotage et/ou une restauration rapide, sans vraie pause-déjeuner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Port d’Alger : recueillement à la mémoire des martyrs de l’attentat terroriste de l’OAS du 2 mai 1962

Une cérémonie de recueillement à la mémoire des travailleurs...

Le président Tebboune préside la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Education : début des inscriptions en ligne pour la première année primaire

Le ministère de l’Éducation nationale lance ce jeudi les...