L’introduction du péage sur l’autoroute Est-Ouest avant la fin de l’année: 55 centres de péages opérationnels d’ici peu

Date:

Le système de péage au niveau de l’autoroute est-ouest entrera en vigueur, dès l’achèvement des installations et la fixation du tarif de passage a déclaré samedi à Médéa le ministre des Travaux publics et du Transport, Abdelghani Zaalane : «Nous attendons l’achèvement de l’installation des cinquante-cinq (55) centres de péage et d’entretiens des routes programmés le long de cette autoroute pour décider de la date de début du système de péage», a indiqué le ministre, en marge de sa visite d’inspection du chantier de modernisation de l’axe Chiffa-Médéa

Le péage n’est prévu, selon le ministre, qu’au niveau de l’autoroute est-ouest ou l’infrastructure indispensable à la mise en place de ce système est en cours de réalisation. Il a encore ajouté que l’extension de ce système à d’autres réseaux routiers nationaux, dont la route nationale n°1, qui relie le nord du pays aux régions du sud, «n’a pas encore été tranchée».

L’introduction du système de péage sur l’autoroute est-ouest se fera avant la fin de l’année 2018 : «La livraison de la totalité de ces stations est prévue à la fin 2018 et c’est une fois fait que nous pourrons lancer le péage».

Toutefois, le ministre a indiqué que ce système ne pourra être opérationnel avant la mise en place de tous les axes liés aux prestations de services, affirmant qu’à l’heure actuelle aucune tarification n‘a été fixée : «Des bureaux d’études spécialisés s’attèlent sur la question relative à la tarification. Pour l’instant personne ne peut avancer un tarif, mais il sera question de voir comment assurer la compatibilité entre la capacité de paiement des citoyens et la condition d’assurer des revenues qui seront destinées exclusivement à la maintenance de l’autoroute», a-t-il ajouté.

Selon le ministre l’instauration du péage «ne répond pas à but lucratif».

A propos de la tarification du transport urbain, le ministre n’a pas écarté l’éventualité de sa révision à la hausse. «Nous sommes en concertation avec les organisations des transporteurs pour trouver une formule consensuelle qui satisfera et les transporteurs et les usagers», a-t-il indiqué, soulignant que les résultats de ce travail de coordination devront être connu avant la fin de l’année en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Merad : « L’Algérie a acquis 5 avions canadair, alors qu’un 6ème est en cours d’acquisition »

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de...

Protection civile : la coopération avec la Tunisie « doit être appliquée davantage sur le terrain »

La coopération entre la Protection civile algérienne et celle...

APN : Journée parlementaire lundi sur la politique de l’emploi en Algérie

La commission de la santé, des affaires sociales, du...

Merad supervise à Bouira une manœuvre internationale de la protection civile

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de...