Après le décès d’un autre grand chanteur Rachid Taha, Djamel Allam tire sa révérence

Date:

Le chanteur d’expression kabyle, Djamel Allam est mort aujourd’hui samedi dans un hôpital parisien à l’âge de 71 ans à la suite d’une longue maladie. Le 31 août dernier, il est retourné dans la capitale française pour poursuivre sa thérapie.

L’enfant de Bejaïa a fait vibrer des générations de mélomanes depuis les années 70 avec des tubes qui avaient fait un tabac tant en à l’étranger, notamment dans les milieux de l’émigration, qu’en Algérie.

Chantant aussi bien en kabyle qu’en arabe algérien, le chanteur a su s’attirer les faveurs d’un public de jeunes et de moins jeunes des quatre coins du pays.

Avec une thématique variée et riche, son répertoire était souvent inspiré du patrimoine kabyle et algérien. Dans ses albums, il accordait de l’importance autant aux textes qu’à la musique. En s’inspirant des genres musicaux en vogue à l’époque, à l’instar du jazz, Djamel Allam a réussi à donner un cacher universel à la chanson kabyle, en lui offrant une ouverture sur l’universalité et la modernité.

Djamel Allam est plus qu’un artiste, c’est une légende vivante du patrimoine musical et de la culture berbère. C’est un artiste complet qui a été l’ambassadeur de la chanson kabyle durant plus de quarante ans.

Un hommage a été rendu au mois de mai dernier à Paris au chanteur kabyle Djamel Allam qui a émerveillé toute une génération notamment celle des années 1970. L’hommage s’est déroulé au Cabaret Sauvage, en présence de la famille artistique, venue essentiellement pour le chanteur et musicien algérien, auteur d’Arjouth (Laissez-moi raconter) et de Mi ara d-youghal (Quand il reviendra).

L’ambassadeur d’Algérie en France, Abdelkader Mesdoua, a également participé à ce bel hommage sur instruction du président Bouteflika, pour accompagner le chanteur «durant sa dure épreuve qu’il traverse».

Plusieurs chanteurs ont pris part à cette soirée, dont Idir, Madjid Soula, Amazing Kateb, Ali Amrane, Akli D et durant la soirée les quatre artistes ont chanté les grands titres du répertoire de Djamel Allam, cet élève du cheikh Sadek El-Bedjaoui, qui a marqué la chanson kabyle en remportant plusieurs succès auprès du public et des médias.

Djamel Allam remplissait les grandes salles de France et dans plusieurs autres villes en Europe et aux Etats-Unis. En novembre 2017, une quinzaine d’artistes avait célébré les 40 ans de carrière de Djamel Allam, lors d’un gala hommage, rappelle-t-on  Safy Boutella, Salim Fergani, Hamdi Benani, Akli Yahyatene, Bekakchi El Kheir et des dizaines d’autres avaient tous fait le déplacement pour lui exprimer leur solidarité individuelle et collective en ces moments de convalescence, mais aussi lui dire de vive voix, le respect qu’ils vouent à son talent, à son originalité et son apport global au patrimoine musical national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Festival du film méditerranéen d’Annaba : une fenêtre culturelle pour défendre les causes justes

L'actrice espagnole Itziar Ituno, honorée mercredi soir lors de...

Festival national du théâtre universitaire : la pièce « Moutaham » décroche le prix de la meilleure représentation complète

La pièce théâtrale "Moutaham" (accusé) de l’université de Sidi...

Avant-première à Alger du documentaire « Ag Abkeda Soleil de N’Ajjer »

L'avant-première du film documentaire "Ag Abkeda, Soleil de N'Ajjer",...

L’Algérie participe au 38e Salon international du livre de Tunis

L'Algérie participe à la 38ème édition du Salon international...