Partenariat algéro-français : une première usine de médicament contre le Cancer en Algérie

Date:

Dans le cadre d’un projet de partenariat algéro-français, les travaux de construction de la première usine de production de médicaments anti-cancéreux en Algérie seront lancés avant la fin de 2018 au niveau du pôle industriel de Sidi Abdellah, annoncent ce jeudi 6 septembre à Alger, le Laboratoire français IPSEN Pharma et son partenaire algérien ISLY Holding

Pour un investissement de 20 millions d’euros, le projet porte sur la fabrication d’un médicament injectable, Decapeptyl (triptoreline), pour le traitement du cancer de la prostate, troisième type de cancers masculins en Algérie, précise le PDG de la société Ipsen Pharma-Algérie, Adlane Soudani.

« ce même médicament a d’autres indications comme le traitement de la puberté précoce et certaines maladies touchant les femmes telles l’endométriose, les fibromes utérins et l’infertilité féminine », a t-il ajouté, lors d’une conférence de presse tenue conjointement par les responsables du groupe français Ipsen et leur associé financier
Isly Holding, une société algérienne présidée par, Lyes Boudiaf, qui intervient dans les partenariats industriels, rapporte l’agence officielle APS.

Selon Soudani, « l’assiette foncière pour la construction de cette future usine de fabrication de médicaments d’oncologie a été validée par les services compétents, ce qui nous permettra de poser la première pierre de cette unité de production avant la fin de l’année », a t-il indiqué. L’usine devrait entrer en production en 2021.

« La priorité pour l’instant, était de faire en sorte que l’usine soit fonctionnelle dans les délais prévus avec une capacité de couvrir tous les besoins du marché local », explique, Guillaume Freneuil, vice-président du département Opération Intercontinental santé familiale Guillaume Freneuil.

La  future usine qui sera implantée en Algérie, sera la deuxième usine d’Ipsen spécialisée dans la production des anti-cancéreux, après celle de France, a affirmé le vice- président exécutif du groupe Ipsen, Benoit Hennion, soulignant qu’il y a un engagement clair pour le transfert technologique.

Pour ce faire, A ce propos, une centaine de collaborateurs ont été « transférés » de l’usine française vers la société mixte Ipsen Pharma Algérie SPA nouvellement créée,pour réaliser un tel projet de cette envergure.

Actuellement, le groupe Ipsen commercialise plus de 20 médicaments dans plus de 115 pays, avec une présence commerciale directe dans plus de 30 pays. Ipsen développe et commercialise des médicaments innovants dans trois domaines thérapeutiques ciblés : l’oncologie, les neurosciences et les maladies rares.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Affaire du match USM Alger-RS Berkane : la FAF décide de saisir le TAS

La Fédération algérienne de football (FAF) reste déterminée dans...

Services financiers et couverture bancaire : des « résultats encourageants » pour l’Algérie

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Affaire du match USM Alger-RS Berkane : la décision de la CAF tombe

Comme attendu, la Confédération africaine de football (CAF) a...

Le président de la Chambre des Communes du Canada souligne l’importance de renforcer les relations algéro-canadiennes

Le président de la Chambre des Communes du Canada,...