L'info c'est ici

La restauration de la statue d’Ain Fouara achevée

18

Après sept mois de travaux de réhabilitation, la statue d’Aïn Fouara de Sétif, vandalisée en décembre dernier, a été dévoilée ce samedi 4 août, au public lors d’une cérémonie en présence du ministre de la Culture Azzedine Mihoubi.

A cette occasion le ministre a réitéré que la statue d’Aïn Fouara, ne sera jamais déplacée au musée  et qu’elle « demeurera à sa place », a t-il déclaré, ajoutant que « le défi de restaurer ce monument lié à l’histoire et à la culture de la ville et de le maintenir à sa place et de continuer de faire de cette même place le lieu de rencontre à Sétif ».

Selon le ministre, la restauration de la statue, qui été confiée à des « experts algériens », n’a pas coûté « des sommes importantes » au trésor public, mais un « montant symbolique » représentant le coût des matériaux utilisés dans la restauration.

Réalisée par le sculpteur français d’origine italienne Francis de Saint-Vidal, il y a plus 120 années, la statue d’Aïn Fouara avait été classée propriété culturelle nationale en 1999.