Pomme de terre: L’Algérie a exporté plus de 800 tonnes en 2017

Date:

L’Algérie avait exporté 817 tonnes de pommes de terre en 2017 vers les pays du Golfe et l’Espagne. C’est ce qu’a révélé aujourd’hui, le ministre de l’agriculture abdelkader Bouazghi en marge de la journée nationale de la pomme de terre. Selon lui, la filière pomme de terre représente 8% de la valeur de la production nationale. Aussi, le ministre révèle que le citoyen algérien consomme 111 kg de pommes de terre par an alors que la consommation moyenne mondiale est de 31 kg par an.

Notons que la production nationale de la pomme de terre s’est établie à 46,06 millions de (qx) en 2017 pour une valeur 234,28 millions de DA, avec un rendement de  308,8 qx/hectare, selon le ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche.

Par catégorie, la production a été de 1,07 million de qx pour la pomme de terre de primeur, de 26,37 millions de qx pour la pomme de terre de saison et de 18,62 millions de qx pour la pomme de terre d’arrière-saison. Selon la même source, les wilayas potentielles en matière de production de pomme de terre sont El Oued avec une production de 11,53 millions de qx, Ain-Defla avec 6,88 millions de qx et Mostaganem avec 4,47 millions de qx.

Pour rappel, la première opération d’exportation de la pomme de terre a eu lieu en 2016 à partir du port de Skikda en direction du Bahreïn et du Sénégal.

Cette première opération a concerné une cargaison de 380 tonnes d’une quantité totale de 2000 tonnes entreposée dans des conteneurs frigorifiques. Cette livraison, la première au niveau nationale depuis l’application des nouvelles mesures rendant à encourager l’exportation de produits hors hydrocarbures, a concerné les exportateurs de la wilaya de Skikda et de l’Est algérien. Des facilitations ont été accordées par les autorités locales et portuaires aux exportateurs dans le cadre de l’encouragement des exportations hors hydrocarbures et cela en mettant à leur dispositions les moyens nécessaires et aussi la simplification des procédures qui ont grandement contribué à encourager les agriculteurs à exporter leurs produits.

Notons par ailleurs que la Caisse Nationale de la Mutualité Agricole participe à la journée nationale de la pomme de terre.

En marge de cet événement une convention d’assurance et de partenariat sera signée entre la CNMA et le conseil interprofessionnel de la Pomme de Terre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Algérie Télécom augmente le débit internet à 1 Gbps pour les abonnés à la formule 300 Mbps

Algérie Télécom a procédé à une augmentation "significative et...

Importation : un nouveau système électronique de cryptage des données pour le suivi des demandes

Le ministère du Commerce et de la Promotion des...

Sonelgaz : 587 postes d’emploi ouverts dans les wilayas du Sud

Le groupe Sonelgaz a annoncé, dimanche dans un communiqué,...