Maroc: les détenus du mouvement Hirak du Rif entament une grève de la faim illimitée

Date:

Les détenus du mouvement Hirak du Rif ont entamé lundi une grève de la faim illimitée protestant contre le verdict prononcé par la Cour de Casablanca mardi dernier dans lequel de lourdes de peines ont été infligées aux militant de la contestation qui avait ébranlé le Royaume marocain depuis octobre 2016.

Incarcérés à la prison d’Oukacha de Casablanca, les militants du Hirak ont décidé d’observer une grève de la faim illimitée pour protester contre les lourdes peines prononcées à leur encontre la semaine dernière par la Cour d’appel et refusent également de faire appel des jugements prononcés.

Selon des proches des militants, citées lundi par des médias locaux, les détenus du mouvement sont entrés en grève de la faim, pour réclamer leur libération immédiate et rejeter le verdict du procès qui avait, rappelons-le, suscité une vague d’indignation notamment des organisations de défense des droits de l’Homme, des comités de soutiens aux militants de la contestation, ainsi qu’auprès des populations marocaines.

L’un des frères de Mohamed Jelloul, numéro deux du mouvement Hirak, dénommé Khaled Jelloul, a écrit lundi sur sa page facebook qu’il avait reçu la veille un appel téléphonique de son frère, condamné à 10 ans de prison ferme lors de ce procès, pour l’informer que tous les détenus ont décidé d’observer à partir de lundi une grève de la faim pour réclamer leur libération et dénoncer les condamnations « injustes » de la justice marocaine à leur encontre.

La même source a souligné que le militant emprisonné Mohamed Jelloul a confié à son frère que l’état de santé du détenu Rabie el ablak, activiste rifain très connu au Maroc, condamné à 5 ans de prison ferme, s’est détérioré et qu’il se trouve dans une phase « très dangereuse », après avoir entamé son 26eme jour de grève de la faim.

La Cour d’appel de Casablanca avait infligé, mardi dernier, après huit mois de procès de lourdes peines à 53 détenus du mouvement rifains à la suite de manifestations populaires dans la ville d’Al Hoceima et ses environs.

Des sources proches du Comité de la défense des prisonniers ont révélé que ces derniers ont refusé vendredi dernier de faire appel des peines prises par la Cour de Casablanca, estimant que « la justice avait été instrumentalisée et instruite pour briser ce mouvement populaire ».

Selon ces sources, citées par la presse marocaine, Nasser Zafzafi et trois autres détenus qui ont été condamnés à une peine d’emprisonnement de 20 ans, ont informé leur défense qu’ils ne souhaitaient pas pour l’instant faire appel.

Toutefois, le parquet marocain a le droit de faire appel des jugements, conformément à l’article 457 du Code de procédure pénale, qui prévoit que le ministère public, les accusés et les demandeurs du droit civil peuvent faire appel devant la chambre criminelle du même tribunal.

La même source a ajouté que les autorités marocaines et la défense tentent, par ailleurs, de convaincre les quatre détenus de faire appel de la condamnation et de donner aux juges la possibilité de corriger les « erreurs de la sentence préliminaire » avant l’expiration du délai légal qui est de 10 jours après la prononciation du verdict.

Le comité de défense des prisonniers devra se rende à la prison locale Oukacha, ce mardi, pour persuader les détenus de faire appel de leur condamnation.

Cette affaire de militants du Hirak du Rif lourdement condamnés continue de susciter des réactions et des remous au Maroc, notamment dans la région d’Al Hoceima, où des heurts et des affrontements violents avaient éclaté samedi dernier entre des manifestants et des policiers, provoquant des blessés parmi les forces de l’ordre et une série d’arrestations.

Certains parlementaires marocaines, évoquant une « grave crise politique » dans le pays, ont appelé ce lundi à une amnistie générale en faveur des détenus, alors que le Royaume marocain est confronté depuis plusieurs jours à d’autres mouvements sociaux dénonçant, entre autres, la dégradation du pouvoir d’achat et la paupérisation de la société marocaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza: le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.356 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.305 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.262 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

La Jamaïque reconnaît officiellement l’Etat de Palestine

La Jamaïque a annoncé, mardi, sa décision de reconnaître...