Le ministre du commerce à Bouira : « Nous allons réorganiser le secteur »

Date:

C’est du moins ce qu’a affirmé ce mardi, Said Djellab, le ministre du commerce, lorsqu’il s’est rendu dans la wilaya de Bouira pour effectuer une visite de travail et d’inspection.

Le ministre n’a pas nié qu’il existe une forme de « désorganisation » à tous les niveaux et soutient qu’il faudra une restructuration du secteur.

Il parlera également de la nécessité d’arriver à maitriser les réseaux de la grande distribution des marchés de gros, et du besoin d’en créer un grand marché de gros dans chaque grande ville. A vrai dire, une visite qui devait se produire à 10 h du matin n’a vu son déroulement qu’à partir de 12h.

Le premier point du ministre du commerce M Saïd Djellab fut de se rendre au marché couvert des fruits et légumes de la ville de Bouira.

A cette occasion, l’on a fait voir au ministre une sensible baisse des prix des fruits et légumes, alors que la veille ils étaient en hausse.

Ce qui a fait dire à un citoyen présent au marché des fruits et légumes : « C’est connu dans notre pays, dès qu’on ait vent d’un ministre qui arrive, on se précipite à ravaler les façades et on tient les lieux propres. On baisse même les prix, parce que c’est le ministre du commerce qui pointe, mais une fois ce dernier reparti, on revient toujours à notre mauvaise tendance de toujours ».

Un autre citoyen qui n’était pas de son avis a voulu s’expliquer, « Voyez bien le kilogramme du poulet se vendait hier à 340 DA, aujourd’hui il est cédé à 380 DA. Donc, ministre ou pas ministre, personne ne maitrise la fluctuation des prix ».

Le ministre s’est rendu Par la suite dans la commune d’El Hachimia ou il a inspecté le grand projet du complexe avicole du groupe Bali et qui tourne pour le moment à 50 % de sa capacité.

C’est à dire qu’il produit 5.00.000 œufs par jour, et il est appelé à produire un million et demi (1.500.000) œufs par jour. Le ministre a eu droit à des indications concernant le complexe avicole qui est considéré comme étant le plus grand en Algérie, selon ses données techniques.

Il est implanté dans la commune d’El Hachimia, à une vingtaine de kilomètres au sud du chef-lieu de wilaya Bouira. Dans sa première phase, le complexe avicole produira des œufs avec une capacité de production de 500.000 œufs par jour, qui sera extensible à 1.500.000 œufs/jour pendant le développement de ses montages.

Il permet également la création de 5.00 emplois direct et indirects. Les jeunes chômeurs de la région d’El Hachimia, et limitrophes auront l’opportunité d’avoir un travail.

Le projet conçu est d’une valeur financière estimée à 4.5 milliards de dinars, selon ses concepteurs, c’est-à-dire le groupe Bali.

Les principaux cycles de ce méga-complexe avicole ont été développés en 4 phases.

La première concerne la production d’œufs et ses dérivés, la production d’engrais biologiques en deuxième phase, la production du poulet de chair et sa transformation en troisième temps, et l’arboriculture en dernière période.

Pour l’arboriculture, il a été annoncé l’exploitation de 130 hectares en partenariat avec 3 entreprises privées (EAC) dans la région de Bir Ghbalou à l’ouest de Bouira pour la culture du raisin en quatre variétés.

La deuxième étape du ministre du commerce fut la commune de Bechloul ou il s’est enquis de la réalisation d’un nouvel abattoir qui est un investissement d’un promoteur privé. Par la suite, le ministre du commerce est reparti sur le chef-lieu de wilaya Bouira pour présider une réunion de travail avec les cadres de son secteur au niveau du siège de la direction du commerce et des prix (DCP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Construction de véhicules : un décret exécutif sur les conditions d’exercice de l’activité publié au JO

Un décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif...

Le 18e Salon de l’emploi Algeria Job Summit du 29 au 31 mai à Alger

La 18ème édition du Salon de l'emploi, de la...

Faid préside une réunion périodique de coordination avec les responsables de son département

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, à présidé une...

Station de dessalement Cap Djinet : le taux d’avancement du projet dépasse les 63%

Le taux d'avancement des travaux du projet de la...