L’Algérie inexistante dans le dernier classement des universités dans le monde

Date:

L’Algérie ne figure nullement dans le classement annuel des 1000 meilleures universités dans le monde. Vraisemblablement, nos établissements universitaires ont perdu leurs lettres de noblesse pour ne pas pouvoir s’imposer sur la scène internationale. Même à l’échelle continentale, nos universités n’arrivent pas à se frayer une place parmi leurs homologues en Afrique.

Ainsi, comme pour les années précédentes, l’Algérie ne figure toujours pas dans le classement mondial 2018 du World University Rankings (WUR), dominé,  par les universités anglo-saxonnes, essentiellement
américaine ou la qualité de l’enseignement est inégalable, soit la meilleure dans le monde.

Dans le classement, les premières universités non-américaines, sont les prestigieuses universités britanniques, Cambridge qui occupe la 4e place, et celle d’Oxford qui lui emboite le pas à la 5e position.

L’université de Tokyo au Japan arrive à la 12 e place, tandis que celle de Toronto au Canada à la 17 e place. La France quant à elle, l’université de Sorbonne, vient en 29 e place.

Dans les1000 meilleures universités dans le monde, on trouve plus des Université des pays de l’occident, mais également de l’Asie.

Dans le classement global figure aussi des universités saoudiennes, des universités de l’Inde et même Sud africaine. Mais pour l’Algérie, elle fait défaut, sans surprise aucune. Nul nignore, que la qualité de l’enseignement dans sa globalité et supérieur en particulier est à la traine en Algérie.  Elle peine à s’améliorer pour être au diapason de celle garanti de part le monde pour permettre à nos établissement de prétendre à quelconque concurrence. Beaucoup reste à faire. Mais comment convaincre de cette réalité au combien amère nos dirigeants, qui à leurs yeux, l’université algérienne a atteint un bon niveau notamment humain et peut même en être fière.

En 2017, les universités algériennes s’étaient retrouvées au bas du peloton dans le classement du site de référence Webometrics. La première université algérienne, l’université Djilali Lyabes de Sidi Bel Abbes occupait la 2341ème position suivie par l’Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene d’Alger à la 2345ème place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le CPA œuvre, avec d’autres banques publiques, à créer une banque islamique

Le Crédit populaire d'Algérie (CPA) œuvre, en coordination avec...

Batna : portes ouvertes sur le service national

Des portes ouvertes sur le service national ont été...

Engagement de l’Algérie à plaider pour le développement en Afrique

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...