Importation de 4 tonnes d’œufs et laitances de poissons de France

Date:

Durant l’année 2017, l’Algérie a importé de France près de 4 tonnes d’œufs et laitances de poissons pour une valeur de 46 000 euros, selon France Agrimer.

Il faut savoir que l’aquaculture marine algérienne dépend entièrement des importations en matière d’équipements, d’alevins et de nourriture pour poissons.

Le secteur de l’élevage aquacole compte 40 projets, 24 dans l’aquaculture marine et 16 dans la pisciculture d’eau douce tandis que 250 dossiers de projets aquacoles sont à l’étude au niveau du ministère.

Les investissements dans le domaine de l’aquaculture bénéficient d’un ensemble de facilitations et mesures incitatives pour attirer les investisseurs. Toutefois que l’autonomisation de l’activité de production des aliments des poissons carnassiers se fera progressivement. La fabrication locale de la farine de poissons, qui peut se faire à bases de restes de poissons issus de la transformation des produits halieutiques, est une autre étape, qui devra drainer d’autres investisseurs.

Le ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche vise en fait une augmentation de la production de la filière aquacole à 17.000 tonnes/an, par le développement de l’aquaculture intégrée dans les bassins d’irrigation agricole. La production aquacole ne dépasse pas actuellement les 4.000 tonnes/an.

La réalisation de cet objectif passera par la concrétisation de 2.100 projets d’investissements publics et privés dont 70% consacrés à la pisciculture dans les bassins d’irrigation agricole. Pour rappel, en 2017, le secteur a concentré tout particulièrement ses efforts sur le développement des opérations de pisciculture intégrée dans l’activité agricole dans le cadre du « Projet de développement de la pêche et de l’aquaculture continentales » à travers un programme pour intégrer, à moyen terme, 13.000 bassins d’irrigation dans la filière aquaculture.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Vers le renouvellement du cadastre des terrains

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Services financiers et couverture bancaire : des « résultats encourageants » pour l’Algérie

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

L’Agence d’appui et de développement de l’entrepreneuriat a financé près de 9.900 projets en 2023

L'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (National...

Transport Ferroviaire : programme global de modernisation et de développement des réseaux

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a...