Total-Sonatrach : signature d’un contrat de 1,4 milliard de dollars

Date:

Le groupe pétrolier français Total a annoncé ce vendredi 11 mai la signature d’un accord avec la compagnie nationale Sonatrach, pour le lancement des études d’ingénierie pour un projet pétrochimique à Arzew.
Pour un investissement global de 1,4 milliard de dollars pour les deux parties contractantes (dans le cadre de la règle 51/49), ce projet est dédié à la production de polypropylène (plastique) à partir du propane, selon l’agence Reuters.
Les études d’ingénierie seront lancés cet été, sous réserve de l’approbation des autorités algériennes compétentes, précise la même.
« Ce projet algérien s’inscrit dans notre stratégie de croissance dans la pétrochimie qui consiste à développer nos activités à partir de matières premières bénéficiant d’un avantage de compétitivité, notamment issues du gaz, afin de tirer parti de la croissance de la demande mondiale en plastiques », indique Patrick Pouyanné, PDG de Total cité par Reuters, précisant que l’idée est « de valoriser le propane disponible localement en grande quantité en le transformant en polypropylène, un plastique dont la demande est en très forte croissance ».
Ce projet comprend une usine de déshydrogénation de propane (PDH) et une unité de production de polypropylène d’une capacité de 550.000 tonnes par an.
La production sera destinée en priorité au marché local et méditerranéen, tandis que sa commercialisation sur le marché Européen sera assurée par Total pour le bénéfice des deux partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cherfa : tout est fin prêt pour le lancement du recensement général de l’agriculture

Tout est fin prêt pour le lancement de l’opération...

Habitat : la numérisation de la formule du logement social à l’étude

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la...

Algérie-Otan : Le Général d’Armée Saïd Chanegriha reçoit l’Amiral Rob Bauer

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...