Retraite : les « petites pensions » vont être revalorisées cette année

Date:

La revalorisation des pensions de retraite pour l’année 2018 est maintenue et sera modulable avec des taux allant de 0,5 à 5% en fonction du montant de la pension, a indiqué ce mardi le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali.

« Contrairement aux années précédentes au cours desquelles un taux unique était appliqué pour la revalorisation des pensions de retraite, le taux pour l’année 2018 est modulable et sera encore plus avantageux pour les petites pensions », a précisé M. Zemali qui s’exprimait sur les ondes Chaîne 3 de la Radio algérienne.

Selon le ministre, il y aura 5% de revalorisation pour les pensions de moins de 20 000 DA, 2,5% pour les pensions de 20 000 à 40 000 DA, 1,5% pour les pensions de 40 000 à 60 000 DA, 1% pour les pensions de 60 000 à 80 000 DA et 0,5% pour les pensions de plus de 80 000 DA. L’incidence financière de cette revalorisation est de l’ordre de 22 milliards DA, a ajouté M. Zemali, précisant que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a décidé du maintien de cette revalorisation dans le but de conforter le pouvoir d’achat des retraités, malgré la situation financière difficile du pays.

Par ailleurs et au sujet du système de sécurité sociale qui traverse une « situation difficile en raison de la fragilité de ses équilibres financiers », le ministre a indiqué que la Caisse nationale des Assurances sociales (CNAS) « a financé les établissements publics de santé à hauteur de 80 milliards DA en 2018 ».

« Nous comptons plus de trois millions de retraités, dont un tiers sont sortis avant l’âge requis », a-t-il relevé, soulignant que cette situation fait ressortir en moyenne « deux travailleurs et demi qui cotisent pour un seul retraité, alors que la norme est de cinq travailleurs pour un retraité ».

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Accidents de la circulation : 44 morts et 197 blessés en une semaine

Les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, sur...

Saihi : Toutes les wilayas du pays ont bénéficié de cinq structures sanitaires au moins depuis 2021

Le ministre de la santé, Abdelhak Saihi, a souligné,...

Education environnementale : Les lauréats du 1er concours national distingués

Les lauréats de la 1ère édition du concours national...

Délits routiers et entrave à la circulation : arrestation d’un individu ayant posté une vidéo en ligne

Les éléments de la Gendarmerie nationale (GN) de Ouled...