Les USA pourraient attaquer la Syrie les prochains 48h

Date:

Le président américain Donald Trump a promis lundi des « décisions majeures » sur la Syrie sous 48 heures, accentuant la pression sur le pouvoir de Bachar a-Assad après une attaque chimique présumée contre une ville rebelle qui a provoqué un tollé international.

« C’était atroce, horrible », a lancé M. Trump, évoquant l’attaque présumée aux « gaz toxiques » qui a frappé samedi la ville de Douma, dernière poche rebelle aux abords de la capitale Damas, et qui a été imputée au régime syrien.

« Nous allons rencontrer les responsables militaires et tous les autres et nous prendrons des décisions majeures dans les 24/48 heures », a-t-il martelé depuis Washington, avant d’évoquer plus tard une décision « probablement d’ici la fin de la journée ».

Le président américain avait déjà averti le régime et ses alliés –Moscou et Téhéran– qu’ils pourraient « payer le prix fort ».

Lundi, son ministre américain de la Défense Jim Mattis avait déjà affirmé ne rien exclure quant à d’éventuelles frappes contre le régime.

Le président russe Vladimir Poutine a condamné pour sa part le caractère « inadmissible » des « spéculations » sur cette attaque chimique présumée. Selon Moscou, il est nécessaire d’élucider « de manière très minutieuse » ce qu’il s’est passé à Douma.

Dans ce contexte, le spectre d’une riposte militaire a aussi été ravivé lundi après des tirs de missiles contre la base militaire T-4 du régime, dans le centre de la Syrie. Mais c’est Israël qui a été accusé par Damas et ses alliés russe et iranien.

Paris et Washington ont démenti être à l’origine des frappes contre la base T-4. La veille, ils avaient menacé le régime d’une « réponse forte » après avoir confirmé « l’utilisation d’armes chimiques » à Douma.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.683 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ce qui se passe en Palestine constitue une atteinte à la légitimité du droit international

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Charniers à Ghaza : l’Algérie demande une réunion de consultations à huis-clos du CS mardi

L'Algérie a demandé une réunion de consultations à huis-clos,...

Clôture de la Conférence de solidarité avec le peuple sahraoui

Des journalistes de différentes nationalités ont appelé, vendredi dans...