Réforme des subventions: Le Gouvernement fait fausse route, selon Nabni

Date:

« Le gouvernement fait fausse route quant à l’option choisie dans la révision du système de subvention », c’est ce qui ressort de la contribution du collectif Nabni sur la réforme des subventions et compensation des pertes de pouvoir d’achat. L’option du Gouvernement qui semble être adoptée est celle d’une identification des ménages en besoin par l’administration, par le biais des structures et informations existantes, et d’un transfert par chèques.

Pour le collectif, l’option choisie n’est pas adaptée à notre contexte et porte en elle le risque d’exclure une grande partie des ménages vulnérables qui auront le plus besoin de transferts compensatoires quand la réforme des subventions sera mise en œuvre.

Cette option porte aussi le risque, selon le collectif, de retarder davantage cette réforme, sous prétexte que nous ne serions pas prêts, et qu’un système d’information de ciblage adéquat doit être mis en place au préalable.

« La réforme des subventions ne peut plus attendre. Les citoyens et les ménages, notamment les moins aisés, doivent être compensés des augmentations à venir des prix des biens subventionnés, en tête desquels figurent les carburants. L’objectif est de réduire les subventions des prix pour alléger leur poids dans le budget de l’Etat, éliminer les distorsions qu’elles induisent et redistribuer les subventions en transferts monétaires directs pour protéger le pouvoir d’achat des plus vulnérables, en particulier les 40% les plus démunis », lit-on dans la contribution.

Par ailleurs, Nabni estime que retarder davantage cette réforme expose le pays au risque de devoir l’engager plus tard de manière abrupte et coûteuse socialement, en cas de crise budgétaire. Nous mettons en garde sur le fait que cette temporisation sine die de la réforme des subventions nous expose au risque d’être plus tard obligés de la mettre en œuvre dans l’urgence, sur un échéancier plus serré et sous contrainte budgétaire sévère. Ceci risque d’être le cas si la crise budgétaire perdure et que les prix du pétrole ainsi que les exportations d‘hydrocarbures n’augmentent pas autant que l’espère le pays. Pour Nabni, ceci aurait des conséquences sociales que nous devons prévenir.

Aussi, le collectif considère que retarder cette réforme ou la déployer trop lentement l’expose notamment au risque d’être encore interrompue par le cycle électoral qui s’approche.

Devant cet état de fait, Nabni propose deux alternatives généralisables sans délai et plus adaptées au contexte actuel.

Comme l’ont fait d’autres pays avant nous, ajoute-t-on, il s’agit d’innover et d’inventer un système de transferts monétaires qui réponde à nos impératifs et à notre contexte. Pour le collectif, le programme doit être généralisé rapidement, dès 2019, il doit couvrir rapidement et largement les 40% de la population la moins aisée avec des taux d’erreurs d’exclusion faible et il doit pouvoir démarrer sans le préalable de construire des bases d’information de ciblage fiables.

Nabni parle d’un ciblage progressif. Il s’agit des transferts aux 40% des ménages les moins aisés, sur base déclarative, et exclusion progressive des bénéficiaires indus à mesure que se construit une base nationale d’information sociale.

Le programme proposé par Nabni, envisage de bâtir, sur un horizon d’environ 5 à 10 ans, le nouveau système de redistribution qui sera ciblé sur les 40% des ménages aux revenus les plus faibles. Ces derniers seront rapidement couverts, sans exclusion, sur une base uniquement déclarative, permettant un taux de 90% de couverture des démunis (les 40% les plus pauvres) dès 2020. La phase de transition vers ce système de ciblage nécessitera des taux d’erreurs d’inclusion initialement élevés, qui baisseront à mesure que les bénéficiaires indus seront identifiés par un système d’information fiable, développé en parallèle.

Autre solution, un revenu universel. Nabni propose donc un Revenu Universel individuel, pour quasiment tous les citoyens, à l’exclusion des plus riches, sur une base uniquement déclarative.

Le programme propose d’assurer à tous les citoyens algériens, à l’exception des plus riches, un complément de revenu régulier, sans condition et quelle que soit leur situation familiale ou leur niveau de vie. Il vise à couvrir au moins 90% des citoyens au plus tard en trois ans, et de verser un transfert avec unique condition d’avoir un compte bancaire et de disposer d’une Carte Nationale d’Identité biométrique.

Ces deux options se rejoignent, selon le collectif, sur un objectif commun : compenser rapidement et largement les plus démunis et éviter de prolonger le statut quo sous prétexte qu’il faut du temps pour préparer le ciblage.

Pour Nabni, les deux options proposées génèreraient des économies budgétaires considérables tout en protégeant une part bien plus large de la population que ce que propose le Gouvernement.

Les propositions de NABNI se distinguent des programmes existants qui sont inadaptés à notre contexte social et trop limités dans leur couverture.

Le collectif lance à la fin à appel à un débat national pour penser le « Chantier de la décennie 2020 ».

« Le manque de transparence et les annonces contradictoires faites par le Gouvernement sur ce dossier reflètent indéniablement un manque de préparation et d’appropriation de cette réforme. Tout laisse à croire que les autorités n’ont pas pris la mesure de l’étendue de ce type de chantier, qui, dans des pays comme le Brésil ou le Mexique a constitué le projet social phare de plusieurs mandatures présidentielles », indique-t-on dans la contribution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président de la République préside la cérémonie de célébration de la Journée internationale des travailleurs

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

Président Tebboune : je veille personnellement à l’enrichissement du statut particulier des enseignants

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Attaf à Copenhague pour la Réunion ministérielle des pays africains-pays nordiques

Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid...

L’UGEA tient son sixième congrès

Les travaux du sixième congrès national de l'Union générale...