L’Algérie veut développer la sous-traitance automobile

Date:

L’Algérie veut mettre le paquet et les moyens nécessaires sur le développement de la sous traitance des véhicules en vue d’accompagner l’émergence d’une industrie automobile fiable par la fabrication locale des pièces détachées et autres équipements; et ce en vue de garantir une certaine intégration nationale et la réduction de la facture des importations liées au montage d’automobiles en Algérie, soutient le ministère de tutelle. Le département de l’industrie et des mines organise ce lundi et demain à Alger les premières journées techniques sur la sous traitance véhicules (JSTV) qui réunissent pour la première fois les donneurs  d’ordre et les sous traitants qui activent dans le secteur.

Les JSTV  accueille, pour sa première édition  plus de 500 participants (nationaux et etrangers) entre constructeurs, équipementiers, sous-traitants nationaux et internationaux de rang mondial ainsi que plus de 30 exposants présentant une offre d’équipements et composants produits en Algérie par des industriels locaux.

Ainsi ces Journées techniques dédiées à la sous-traitance véhicules en Algérie où des donneurs d’ordres (constructeurs / fournisseurs algérien et étrangers) équipementiers et les sous-traitants auront l’opportunité de se rencontrer et de discuter sur les possibilités de fabriquer localement certains équipements de véhicules qui sont accueillement importés par les concessionnaires automobiles  qui ont ouvert.des usines de montage . Des dizaines de sous-traitants industriels qui oeuvrent à différents niveaux de la chaine d’approvisionnement, seront sur l’espace open exposition, et d’autres interviendront en plénières et autres ateliers.Les objectifs ambitieux des JSTV sont clairs, selon les organisateurs.

 «  Il s’agit essentiellement de faire de cette plate-forme, un rendez vous incontournable pour la création d’un écosystème sous-traitant et constructeurs, autour des métiers de l’industrie du véhicule ». Cette édition rassemble plus de 500 participants et plus d’une vingtaine de donneurs d’ordres, pour présenter toute l’offre en adéquation au contexte et projets d’usines véhicules en cours de réalisation en Algérie. Il y a lieu de citer quelques entreprises nationales  sous traitantes et exposantes leur savoir faire  à cet événement qui se veut une bourse de la sous traitance.

SNVI, pionnière de la sous traitance en Algérie

Afric-cables est une entreprise spécialisée dans la fabrication de câbles de freins, débrayage, accélérateurs, tirettes et autres pour vehicules légers, camions, bus et engins des travaux publics ; Automotive Engineering and devepment-Dedax est spécialisée quant à elle dans la fabrication des pièces de rechange automobiles, vehicules légers, utilitaires et lourds. Selon son gérant Damiche Mohamed, cette société a acquis une expérience « enviable » dans la fabrication et la commercialisation des filtres  (air, habitacle et carburant) ; les bougies de préchauffement et d’allumage, les plaquettes de frein, capteurs, et autres balais d’essuie-glaces.

Bomare Company est aussi présente en force et propose des offres de services  avec comme l’étude, fabrication et  la réparation de tout type de carte électronique pour tout type d’industrie qu’elle soit automobile, ferroviaire ou aéronautique, indique  son PDG, Ali Boumediene qui se veut optimiste quant à l’issue de cet événement.  Cet opérateur insiste aussi sur l’étude, la fabrication et réparation des appareils des énergies renouvelables ainsi que sur l’exportation de ses produits. Il est clair que les sous traitants nationaux recèlent un certain savoir faire dans la fabrication des équipements et pièces de rechange. Mais les spécialistes de l’automobile insistent sur la question d’homologation et de normes internationales que se posent les constructeurs européens installés en Algérie.  Il n’en demeure  pas moins que la SNVI reste la pionnière en Algérie dans le développement de la sous traitance véhicules avec pas moins de 500 équipementiers qui lui en fournissent jusqu’en 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

BDL en bourse, loi sur les assurances, banque des Brics : les annonces du ministre des Finances

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a insisté, samedi...

Zahana : Un investissement de 10 milliards DA pour renforcer la sécurité et la sûreté dans les aéroports

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana a...

PIB et valeur du dinar : Ce qu’a dit le ministre des Finances

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a indiqué, samedi...

Investissement : baisse prochaine des taux d’intérêt par les banques

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a annoncé, samedi...