L’Algérie, premier partenaire commercial du Canada en Afrique

Date:

L’Algérie est le premier partenaire africain du Canada et 32ème dans le monde avec 1,3 milliard de dollars dont 97% d’hydrocarbures, ont fait  savoir ce mercredi à Alger les différents intervenants côté algérien et canadien dont l’ambassadeur du Canada à Alger, Patricia Mccullagh et Mustapha Ayed, président du CDCA (Conseil de développement Canada-Algérie).

L’Algérie importe pour 1,7 milliard de dollars de blé pour (8,2 millions de tonnes dont 60% de blé tendre de France et le reste du blé dur en provenance du Canada, selon les chiffres d’Algex (Agence algérienne des exportations).

Mme Mccullagh relève, de son côté, que « l’Algérie présente des débouchées commerciales dans les secteurs de l’Energie dont les renouvelables, les services, le conseil, l’Education, l’aérospatial et la communication. De son côté, l’Algérie a besoin de l’expertise canadienne dans les domaines les énergies en tout genre, l’agriculture, l’agro-industrie et les TIC dont le numérique, indique Brahim Benabdeslam, vice-président du Forum des Chefs d’entreprises (FCE). Il appelle à cette occasion les sociétés canadiennes à « transcender l’aspect commercial et favoriser l’investissement productif, le transfert de technologie et de savoir-faire et la réalisation de pôles de compétitivité et de centres d’excellence ».

La stratégie adoptée par les deux parties est d’exporter à partir d’Algérie vers le Canada qui servira de plateforme aux exportations algériennes vers d’autres pays. Dans ce sens, le programme « Export Lau nchpad Algérie » sera lancé pour une durée d’une année avec une « assistance technique aux organismes de soutien au commerce et aux Petites et moyennes entreprises (PME) algériennes cherchant à exporter leurs  produits au Canada et vers d’autres marchés internationaux », selon le communiqué du CDCA. Dans le même prolongement, ce programme se axé sur la formation de formateurs et l’identification des secteurs d’activité à fort potentiel d’exportation pour le « Made in Algeria », ajoute-t-on de même source.

Il faut savoir qu’ils sont 120 000 algéro-canadiens résidents au Canada, selon Mr Ouyed.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Chanegriha préside la 17ème session du Conseil d’orientation de l’Ecole supérieure de Guerre

Le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de lois et présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi...

Tassili Travail Aérien : 12 avions bombardiers en prévision de la campagne de lutte contre les incendies

La compagnie Tassili Travail Aérien a mobilisé une flottille...