Bejaia : la direction de l’éducation bat en brèche les revendications du Cnapest

Date:

Lors d’une conférence de presse tenue ce matin au siège de sa direction, le directeur  de l’éducation brise le silence et sort de sa réserve en donnant plus d’éclaircissement quant à la situation qui prévaut dans le secteur à Bejaia.

 Son secteur secoué par une grève illimitée du Cnapeste fait couler beaucoup d’encre ses derniers temps et devient de fait le sujet de discussion de toute la société.

 Cette grève du Cnapeste, qui paralyse les établissements scolaires notamment le secondaire,  est  marquée par beaucoup de zones d’ombres.

 La direction de l’éducation qui est au banc des accusés depuis le déclanchement de cette grève  après avoir opté pour la voix du dialogue et de la concertation évitant ainsi les déclarations populistes est revenue à la charge pour rendre public ses bilans en matière d’assainissement des situations administratives et financières des fonctionnaires.

 Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, le premier responsable de la direction a jugé utile de retracer l’historique de ce conflit.

 En effet, le directeur de l’éducation, M. Bader Brahim en présence de son secrétaire général M. Bezza Benmansour  et de ses deux chefs de service, M. Sanadi du personnel et M. Touati du service paie, a rejeté en bloc les déclarations du Cnapeste qui a donné une image des plus noire du secteur notamment en matière de gestion da la carrière des fonctionnaire par sa direction.

 « Cette grève du Cnpaneste est motivé par la seule revendication relative à la retenue sur salaire opérée suite à leur première grève illimitée.

 Il faut signaler que cette première grève a été par les retards dans l’assainissement des situation administrative des fonctionnaires, lequel retard l’avait imputé à deux chefs de service et à un chef de bureau. Ces derniers pour ne pas perturber la scolarité des enfants ont déposé des démissions, suite à quoi le Cnapeste à repris le travail avant de revenir au mouvement de contestation par une deuxième grève illimitée pour protester contre les ponctions sur salaires » a déclaré le premier responsable de la D.E.

« Il ne faut pas oublié que notre direction a fait l’objet de deux saccages le 20 décembre 2016 et le 2 janvier 2017, les dossiers incendiés et les micros volés…ça n’a pas été facile pour nous pour reconstituer tous les dossiers brulés. En dépit de toutes ses entraves nous avons été au rendez-vous. Nous sommes parmi les première wilayas d’Algérie en matière de prise en charge des situations administratives et financières de nos fonctionnaires » a affirmé le directeur de l’académie.

 En langage des chiffres c’est plutôt le secrétaire général, M. Bezza Benmansour qui a informé que la direction de l’éducation  a engagé « les états matrices auprès du contrôleur financier pour l’ensemble des situations aussi bien administratives que financières,  et parallèlement les mandatements sont fait auprès des organes du trésorier de wilaya ».

  Ainsi on apprend sur les dossiers relatifs au recrutement, promotions et différentes prises que sur les 3 759 dossiers 2284  sont déjà visés par le contrôle financier et les 1475 restants sont en cours de visas.

 Idem pour les remplacements sur postes vacants sur les 1 369 dossiers 668 sont visés et les 701 restants sont en cours de visas quant au remplacement sur congés de maladie le nombre de dossiers s’élève à 3 072 dont 1861 sont déjà visés et les 1211 restants sont en cours de visas.

 Pour ce qui des promotions d’échelons, le secrétaire général affirme que l’opération est bouclé pour l’année 2016 et en phase de bouclage aussi pour l’année 2017.

 Quant aux arriérés de salaires et autres rappels, M Bezza Benmansour affirme que le contrôleur financier et le trésorier de wilaya sont entrain de liquider toutes les situations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

« La Voie d’Algérie » nouveau quotidien national d’information

Le paysage médiatique national s'est enrichi d'un nouveau quotidien...

Le président Tebboune présente ses condoléances suite au décès du président iranien Ebrahim Raïssi

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

Le Président Tebboune préside la cérémonie commémorative de la Journée nationale de l’Etudiant

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...