« La France a délivré plus de 410.000 visas aux Algériens en 2017 »

Date:

La France a délivré plus de 410.000 visas aux Algériens en 2017 pour environ 630.000 demandes. C’est ce qu’a révélé l’Ambassadeur de France à Alger Xavier Driencourt dans un entretien accordé à Visas & Voyages Algérie.

Selon lui, les dossiers déposés par les demandeurs sont trop souvent insuffisamment renseignés estimant qu’il est essentiel de présenter un dossier complet et fiable avec toutes les pièces requises. Tout dossier incomplet peut faire l’objet d’un refus de visas, quelle que soit la qualité du demandeur.

A une question sur l’intention de la France de durcir les conditions d’obtention de visa pour les Algériens M Driencourt répond : « la France n’a jamais eu une telle intention, le nombre de visas délivrés ces dernières années, en forte hausse, en témoigne. Nous encourageons les échanges humains entre nos deux pays qui sont une grande richesse pour nos relations bilatérales. Pour autant, la délivrance d’un visa reste une décision souveraine et elle doit respecter les critères du code Schengen. D’une manière générale, les évènements récents, et notamment les attentats terroristes, ont poussé les pays de la zone Schengen à plus de rigueur et de prudence en matière de délivrance des visas ».

Concernant la facilitation des démarches des étudiants algériens souhaitant poursuivre leurs études en France, l’ambassadeur de France en Algérie relèvera que près de 26.000 étudiants algériens poursuivent leurs études en France, l’Algérie y représente la troisième communauté d’étudiants. La France est la 1ère destination des étudiants algériens à l’étranger.

Selon lui, la France a une politique résolument attractive en direction des étudiants étrangers. Il donne comme exemple l’existence du service Campus France Algérie qui propose un accompagnement personnalisé des étudiants dans leur projet d’études en France. Chiffres à l’appui : Campus France accueille et renseigne chaque année 40 000 étudiants au sein des 5 espaces localisés dans les Instituts français d’Algérie (Alger, Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen), a-t-il indiqué

En 2017, 9300 visas de long séjour pour études ont été délivrés en Algérie, soit une augmentation de 64% par rapport à 2015, affirme-t-il.

S’agissant de la procédure, M Driencourt dira que les candidats doivent d’abord passer le test de connaissance du français (TCF), puis soumettre leur projet d’études en France à l’examen de Campus France et du service de coopération de l’Ambassade de France. La sélection de leur candidature par Campus France ne signifie pas pour autant attribution d’un visa. Leur demande de visa doit ensuite être examinée par les consulats sur la base des critères consulaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Alger : début des épreuves pratiques du premier Baccalauréat de la filière Arts

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, accompagné de...

Le Premier ministre se rend au Kenya pour le Sommet de l’IDA21

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, se rend, dimanche...

Convention de coopération entre l’entreprise Huawei et 12 institutions universitaires du Sud du pays

Une convention de coopération a été signée, samedi à...