Ahmed Ouyahia : Bouteflika a réhabilité Tamazight

Date:

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en réhabilitant la dimension amazighe dans l’identité nationale, a libéré  l’Algérie de « ses malentendus et ses hésitations », a indiqué ce jeudi à Alger le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, soulignant que les efforts du chef de l’Etat « tendent vers la réconciliation des Algériens avec eux-mêmes et avec leur Patrie ».

« Yennayer est une fête millénaire de tout notre peuple. Elle nous rappelle chaque année combien sont profondes nos racines dans l’histoire, et combien est glorieux notre passé au milieu des autres peuples du monde. Cette fête est désormais une fête officielle dans notre pays, grâce à la sagesse de son excellence le président de la République, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika », a déclaré M. Ouyahia à l’ouverture de la 4ème session ordinaire du conseil national du parti, ajoutant que le chef de l’Etat « que le RND est fier de soutenir, vient, par sa décision sur Yennayer, confirmer, une fois encore, que tous ses efforts tendent non seulement vers la reconstruction nationale, mais aussi vers la réconciliation des Algériens avec eux-mêmes et avec leur Patrie ».

« En effet, s’agissant de l’Amazighité, le Président Bouteflika a libéré l’Algérie de ses malentendus et de ses hésitations », a-t-il affirmé, rappelant « les erreurs politiques commises en 1980 face à une simple conférence académique de Mouloud Mammeri ».

« Une décision par rapport à laquelle, je le dis pour l’histoire, M. Bouteflika avait exprimé son désaccord », a affirmé M. Ouyahia, rappelant également l’introduction « timide » de la dimension amazighe de l’identité nationale dans le préambule de la Constitution de février 1989.

« Comparons tout cela avec l’enseignement de Tamazight à l’école publique depuis 1995, avec la constitutionnalisation de Tamazight, langue nationale et officielle depuis 2016, avec la proclamation de Yennayer fête nationale chômée et payée en 2017, et ajoutons-y que l’Algérie a organisé une commémoration nationale sous le haut parrainage du Président de la République, pour le centenaire de Mouloud Mammeri », a poursuivi le SG du RND, relevant que ces évolutions « ont été balisées de martyrs de la cause amazighe, y compris de jeunes enfants, et le RND s’incline à leur mémoire ».

Ouyahia a fait cependant remarquer que la consécration nationale de l’amazighité « est aussi et surtout le fruit de la lucidité politique du Président Bouteflika, qui est un moudjahid demeuré fidèle à ses compagnons, les Glorieux Chouhada de la Révolution de Novembre, le Président Bouteflika qui est un patriote soucieux de l’unité de son pays et conscient des enjeux majeurs face auxquels l’Algérie doit libérer ses énergies et souder ses rangs ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Festival du film méditerranéen d’Annaba : une fenêtre culturelle pour défendre les causes justes

L'actrice espagnole Itziar Ituno, honorée mercredi soir lors de...

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Festival national du théâtre universitaire : la pièce « Moutaham » décroche le prix de la meilleure représentation complète

La pièce théâtrale "Moutaham" (accusé) de l’université de Sidi...