Lutte antiterroriste: La branche Daech de l’Est décapitée à Constantine

Date:

L’année 2017 restera certainement gravée dans la mémoire des constantinois. Choqués suite à une tentative d’attentat kamikaze le 26 février, ces derniers auront du mal a effacer le traumatisme dont ils ont fait objet en cette soirée, en revanche l’on retiendra l’engament des forces de sécurité qui ont réussi en un temps record a pister les auteurs et anéantir tout le groupe terroriste, présumé branche de Daech à l’Est du pays.

Tout avait commençait en octobre 2016 quand un policier attablé pour diner dans un petit restaurant à la cité Ziadia est pris pour cible. Il a été assassiné au moment de sa pose laissant une femme et des enfants.

La sureté de la wilaya est depuis sur le qui vive. Les opérations se sont multipliées et des investigations seront lancées avec la coordination de l’ANP et la Gendarmerie Nationale.

Le groupe est identifié comme étant katibet Al Ghoraba dont le chef avait été arrêté en 2015. Ce dernier sera remplacé par un certain Laouira Noureddine, auteur de l’assassinat du policier.

Les recherches se sont accélérées, désormais la composante du groupe est démasquée. Quelques mois après au deuxième mois de l’année 2017, les terroristes reviennent à la charge.

Cette fois ci c’est le commissariat de  Bab El Kantara qui est pris pour cible dans la soirée du 26 février, fort heureusement le policier de garde qui était à l’extérieur du commissariat prend aussitôt conscience de cette silhouette douteuse qui avançait à grand pas vers l’entrée, sommé de s’arrêté le suspect insiste, le policier use alors de son arme, le kamikaze est atteint d’une balle, mais actionne sa ceinture explosive. Bilan deux policiers blessés mais hors danger.

Les investigations des services de sécurité commençaient  à donner des résultats quelques jours après. Un premier suspect, qui serait impliqué dans cette tentative d’attaque, a été arrêté 15 mars à Sétif au moment où il s’apprêtait à rejoindre le maquis. Le suspect est originaire de la même wilaya. Il a été repéré par les services de sécurité après avoir utilisé son téléphone portable.

Il était recherché pour appartenance à un groupe terroriste et fiché. Cette arrestation a été rendue possible grâce à une coopération entre les différents services de sécurité.

Le mis en cause a été transféré à Constantine où il doit subir un interrogatoire. La suite a permis à la  police de  Constantine, d’identifié le 2 mars le kamikaze.

Il s’agit de Bel Goumri Azzeddine, 33 ans, originaire de Bordj Ghdir, dans la wilaya Bordj Bou-Arréridj. Ce kamikaze n’était pas fiché par les services de sécurité.

L’engagement des forces de sécurité et leur détermination avérée à finalement abouti a la neutralisation du groupe. L’Armée Nationale Populaire qui travaillait en coordination avec la police a fini par la neutralisation de tout le groupe. Deux terroristes, seront abattus par  l’ANP qui avait tendu une embuscade aux deux criminels.

Activement recherché, le tristement célèbre Laouira Noureddine, alias Abou Hammam, ne sévira plus, chef terroriste de Katibet El Ghoraba, branche de l’organisation criminelle Daesh à l’est de l’Algérie, il a été abattu avec un de ses bras droits F. Bilal, dans une opération d’envergure par l’Armée nationale populaire à Djebel El Ouahche. Les deux criminels avaient rallié les groupes terroristes en 2008. Ils ont à leur actif plusieurs crimes dont l’assassinat du jeune policier à Ziadia. D’ailleurs, l’arme de la victime a été récupérée sur le corps de Laouira.

Lors de cette même opération menée sur la base de renseignements avec une exploitation efficiente, l’ANP a également récupéré des munitions. L’opération a permis aussi de récupérer un pistolet automatique de type Beretta et une quantité de munitions.

Laouira, âgé de 40 ans a pris la tête de Katibet El Ghoraba en 2015 après l’arrestation de Boudraâ, alias Abou Mossaâb, dans une opération spéciale menée la même année à Azzaba, dans la wilaya de Skikda. Il a été chargé d’orchestrer un attentat kamikaze à Constantine.

Pour ce fait, une interconnexion entre différents groupuscules qui sévissent encore dans les maquis a été combinée. Depuis les forces de sécurité agissent avec un dispositif sécuritaire adapté à la hauteur de la menace avec une stratégie dissuasive. Les barrages sont renforcés, les véhicules sont soumis à des fouilles minutieuses tout en étant contrôlés avec des appareils de détection d’explosifs.  

Les recherches qui demeuraient actives sur la trace des résidus ont permis l’arrestation  de Messahel Youcef alias Zoubeir qui fournira de précieux renseignements dont l’exploitation s’est soldés par l’arrestation d’une trentaine d’éléments par les forces de sécurité, alors que sont acolyte  à  savoir Haflaoui sera abattu.

En octobre dernier c’est une cellule terroriste dont une femme qui avait été démantelée par la sureté de la wilaya de Constantine suite à des investigations intenses déclenchées sur la base de renseignements.

Elle était composée de trois éléments dont une femme âgés de 28 à 35 ans. Les mis en cause projetaient la liquidation physique d’un  policiers.

En effet dans un échange de messages électroniques, les « terroristes » mettaient en place un plan pour atteindre leur objectif. De nouvelles informations fon état qu’actuellement les forces de sécurité sont sur la trace d’un certain Aboujaffar El Afghani le nouveau chef de Djound El Khalifa au centre et à l’est.

Des  sources confient qu’une liste de plusieurs terroristes originaires de Sétif a été établie. Elle comporte pour le moment 13 noms. Ces derniers auraient rejoint les maquis de Jijel. Les derniers renseignements constitués par les services de sécurité suite à des investigations intenses et des recherches d’informations recoupées et vérifiées confirment un projet d’attentat kamikaze à Constantine. Néanmoins le dispositif dressé est décourageant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Vers le renouvellement du cadastre des terrains

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Coup d’envoi de la 1re édition du Festival des Sports de la Wilaya d’Alger

La première édition du Festival des Sports de la...

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...