Carburants 1,29 million de tonnes consommés en octobre

Date:

La consommation des carburants terre sur le marché national au mois d’octobre 2017 a enregistré une baisse de 0,2% par rapport au mois d’octobre 2016. Celle-ci a atteint un volume de 1,29 million de tonnes, selon l’autorité de régulation des hydrocarbures  (ARH).

Par ailleurs, à fin octobre 2017 la consommation globale des carburants terre sur le marché national a atteint 12,2 millions de tonnes, soit une baisse de 2% par rapport à la consommation de la même période de l’année 2016.

Par catégorie,  le gas-oil  a enregistré une baisse de 0,2% en octobre 2017 par rapport à octobre 2016, les essences une baisse de 2,8% en octobre 2017 par rapport à octobre 2016. Alors que le GPL-c a enregistré une hausse de 31,6% en octobre 2017 par rapport à octobre 2016.

Pour rappel et selon la même source, en 2016, la consommation nationale des essences a atteint 4,3 millions de tonnes et celle du gas-oil 10,3. La baisse par rapport à l’année 2015 (4,43 millions de tonnes pour les essences et 10,62 millions de tonnes pour le gas-oil) est expliquée par l’augmentation des prix à la pompe des essences et du gas-oil et la baisse des importations de véhicules.

Avec un volume de 352 000 tonnes, la consommation nationale du GPL-c a connu une hausse de +21% en 2016 contre une baisse de -6,4 % en 2015. L’engouement vers l’utilisation du GPL-c est dû au maintien de son prix constant (9 DA/litre) depuis l’année 2005, induisant ainsi un écart important du prix par rapport aux essences.

Notons que l’ARH a pour mission la réglementation technique applicable aux activités régies par la Loi sur les hydrocarbures, la réglementation relative à l’application des Tarifs et du Principe de libre accès des tiers aux infrastructures de Transport  par canalisation et de Stockage, la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité industrielle et d’environnement et de prévention et gestion des risques majeurs, de la protection des nappes phréatiques et aquifères associés lors de l’exercice des activités hydrocarbures et la réglementation en matière d’utilisation des produits chimiques, au stockage géologique et séquestration du CO2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Affaire du match USM Alger-RS Berkane : la FAF décide de saisir le TAS

La Fédération algérienne de football (FAF) reste déterminée dans...

Services financiers et couverture bancaire : des « résultats encourageants » pour l’Algérie

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Affaire du match USM Alger-RS Berkane : la décision de la CAF tombe

Comme attendu, la Confédération africaine de football (CAF) a...

Le président de la Chambre des Communes du Canada souligne l’importance de renforcer les relations algéro-canadiennes

Le président de la Chambre des Communes du Canada,...