Méziane Mériane, président du Snapest : «Nous maintenons notre grève de deux jours »

Date:

L’express DZ : L’intersyndicale de l’éducation constituée de cinq organisations syndicales, dont le Snapest fait partie, a décidé, dans la soirée d’hier (dimanche), de maintenir sa grève de deux jours prévue à partir de demain mardi 20 février. Pourquoi ?

M Mériane : Nous avons maintenu la grève de deux jours qui doit commencer demain, et la décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue tard le soir, parce que les réunions qui ont eu lieu hier matin avec les responsables du ministère de l’éducation nationale, suivie d’une réunion avec madame la ministre, à parti de 19H, n’ont pas abouti aux résultats qu’on espérait. On nous a expliqué que la plate forme de revendication nécessite l’intervention d’autres ministères comme celui de la fonction publique car la principale revendication des travailleurs de l’éducation concerne l’amélioration du pouvoir d’achat. Donc tous les points soulevés ne relèvent pas du ministère de l’Éducation nationale mais de la chefferie du gouvernement. On est parti pour qu’on ne dise pas que nous sommes des hors la loi.

Justement quelles sont vos principales revendications ?

Il y a d’abord comme je vous ai dis, l’amélioration du pouvoir d’achat car les augmentations arrachées par des luttes syndicales sont aujourd’hui retapées par l’inflation, nous sommes la classe moyenne et nous sommes laminés par l’inflation, que dire des classes inférieures. On nous sort à chaque fois la crise financière mais il y a des solutions pour augmenter les salaires, on peut citer la baisse de l’IRG et l’instauration de l’impôt sur les fortunes, car comme je l’ai dis dans mes précédentes sorties médiatiques, ce n’est pas normal qu’un salarié taxé à la source paie plus d’impôts qu’un patron.

Il y a ensuite les libertés syndicales, comme c’est le cas des syndicalistes dans le secteur des Télécoms abusivement licenciés et non rétablis dans leur droits après avoir eu gain de cause devant la justice.

Sans oublier le code du Travail et la retraite anticipée, qui sont parmi les revendications du Snapest, car  le métier d’enseignants est un métier stressant, anxiogène, on ne sait pas à quel âge on arrive au bout.

Est-ce que vous vous attendez est-ce que la justice déclare votre grève illégale ?

On s’attend à rien, et nous n’avons pas peur car l’intersyndicale a respecté toutes les étapes pour déclencher cette grève, le processus réglementaire a été respectée, nous avons dépose le préavis de grève et nous avons respecté le délai. Donc nous maintenons notre grève de deux jours qui est conforme à la loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Vers le renouvellement du cadastre des terrains

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Coup d’envoi de la 1re édition du Festival des Sports de la Wilaya d’Alger

La première édition du Festival des Sports de la...

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...