Ouyahia : « Tout algérien vivant en situation irrégulière en Europe sera rapatrié »

Date:

L’Algérie rapatriera tout migrant clandestin dont la nationalité algérienne est établie, conformément aux normes et principes du Droit international, a affirmé ce lundi 5 novembre, à Alger, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia.

Des Maghrébins vont en Italie et se présentent comme étant Algériens

« L’Algérie récupérera ses enfants en situation irrégulière en Italie dont la nationalité algérienne est établie, conformément au normes et principes du Droit international », a déclaré Ouyahia lors d’une conférence de presse conjointe avec le président du Conseil des ministres italien, Guiseppe Conte. Il a souligné que, « beaucoup de Maghrébins vont en Italie et se présentent comme étant Algériens », insistant toutefois que tout « algérien vivant en situation irrégulière en Europe sera rapatrié ».

Selon Ouyahia, « plus de 40.000 Algériens résident en Italie de façon légale et il y aurait moins de 900 en situations irrégulière ».

« L’Algérie a signé des conventions datant de 25 ans, régissant le rapatriement d’Algériens catalogués persona non grata dans d’autres pays. Ces conventions exigent que le cas de résidence illégale soit avéré et la nationalité algérienne établie », a encore soutenu Ouyahia. L’Algérie se doit donc de « récupérer ses enfants ».

Le Premier ministre a en outre réitéré le « refus » de l’Algérie « d’ouvrir des centres de rétention pour migrants sur son territoire ». La solution réside selon lui dans le « tarissement de sources de la migration illégale ».

L’Algérie « premier partenaire commercial de l’Italie en Afrique »

Par ailleurs, au volet économique, Ouyahia a fait savoir que plus de 50 accords bilatéraux ont été signés entre l’Algérie et l’Italie dans divers domaines. Pour sa part, le président du Conseil des ministres italien, Guiseppe
Conte, a affirmé que l’Algérie représente le « premier partenaire commercial de l’Italie en Afrique et la région de MENA ».

La collaboration économique, commerciale industrielle entre les deux pays constitue selon lui, « un aspect indemnisable » de cette coopération notamment dans certains secteurs stratégiques à savoir, l’industrie et les infrastructures, a t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Khenchela : Merad inspecte le périmètre agricole de Cosider Agrico

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de...

Journée d’étude sur « l’importance du Centre national algérien des services numériques »

Les travaux de la journée d'étude sur "l'importance du...

Espagne : le Maroc fustigé pour non-coopération dans la lutte contre le trafic de drogue

Une magistrate espagnole a tiré la sonnette d'alarme quant...

Exportations de ciment : 747 millions de dollars en 2023

Les exportations algériennes de ciment ont continué à augmenter...