Ce sera sa première visite en Algérie: Le Premier ministre italien à Alger au mois de novembre

Date:

Le nouveau Premier ministre italien Giuseppe Conte, se rendra en Algérie au mois de novembre prochain a indiqué le ministre des AE, Abdelkader Messahel.

C’est la première visite de ce haut responsable italien en Algérie après sa nomination au mois de mai dernier à la tête du gouvernement d’Union qu’il dirige avec l’extrême-droite.

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie ont atteint environ 9 milliards de dollars en 2016. Selon les données du ministère du Développement économique, l’Algérie a livré à l’Italie 28,6% des importations de gaz en 2016.

L’Italie veut des relations énergétiques durables avec l’Algérie notamment en matière d’approvisionnements en gaz. Comme il s’agit d’un investissement très important, les entreprises dans le secteur de l’énergie cherchent par définition une relation durable dans le temps.

L’intérêt du groupe énergétique italien ENI pour l’investissement dans le domaine pétrochimique et dans la prospection du pétrole et du gaz en offshore afin de chercher de nouvelles possibilités énergétiques pour l’Algérie est également perceptible à travers les différentes interventions des officiels italiens.

L’Italie est le premier client de l’Algérie et son troisième fournisseur, avec un volume global d’échanges de près de 9,3 milliards de dollars en 2017.  Les exportations algériennes vers l’Italie ont atteint 5,548 milliards de dollars, en hausse de 6,4% par rapport à 2016, tandis que ses importations ont diminué de 19,4 % pour s’établir à 3,754 milliards de dollars, selon les statistiques de la douane algériennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune annonce des augmentations de 10 à 15 % des retraites

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

La Journée internationale des travailleurs une occasion de se remémorer la lutte d’hommes honorables

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Engagement de l’Algérie à plaider pour le développement en Afrique

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...