Les ministres boycottent la 4ème édition de l’Université d’été du FCE

Date:

La 4ème édition de l’Université du FCE  dédiée à « L’entreprise intelligente pour une économie nouvelle », risque d’avoir des surprises. Programmée à El Oued du 5 au 7 octobre 2018, les ministres invités ne seront pas de la partie.  Qu’est ce qui a motivé cette absence de dernière minute?

Sans surprise, le forum des chefs d’entreprises (FCE) vie depuis quelques mois un malaise qui a touché à son influence vis-à-vis du gouvernement.  Pourtant, dans la dernière sortie médiatique, le président du FCE Ali Haddad s’est montré rassurant et rassuré.

Ce n’et pas la première rencontre du forum qui sera boycottée par les officiels. On se rappelle en janvier dernier, de l’absence du premier ministre Ahmed Ouyahia au rendez-vous du FCE-Sonatrach-Sonelgaz.

Initialement, il était convenu de l’inauguration de cet événement par Ahmed Ouyahia qui devait en outre prononcer une allocution au pavillon A. Finalement, un nouveau programme a été publié pour la rencontre. C’est Guitouni, ministre de l’énergie, qui a en fin de compte inauguré le forum. Une absence qui a également soulevé des interrogations. Ali Haddad est-il en train de perdre son influence auprès du pouvoir public?

Déjà, le FCE a été fragilisé par la séparation des grands poids lourds qui ont quitté le forum à l’exemple, d’Issad Rabrab, Omar Ramadhan et Réda Hamiani. Certains analystes expliquent cette situation par le fait que Haddad  a « fourré  son nez dans les affaires politiques ». Aussi  les problèmes de Haddad ont commencé suite à sa demande d’agrément pour la transformation du forum des chefs d’entreprises (FCE) en syndicat à l’image de l’UGTA.

Une demande qui n’a jusqu’à présent pas été concrétisée, et le ministère du travail traine dans sa prise de décision.

D’autres analystes estiment qu’en voulant sortir de son statut d’Association pour devenir un Syndicat, le FCE n’a d’autre but que de s’impliquer davantage dans la politique pour donner naissance à un parti politique bis. Plus de poids, donc plus d’influences.

Le pouvoir par son silence, de répondre à sa demande ne peut s’interpréter, selon certains,  que par une éjection prématurée de Ali Haddad du cercle des puissants !

Et l’absence de ministres  à cette 4ème édition de l’Université du FCE ainsi que le refus de la présidence de la république de parrainer l’événement,  confirme cette donne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

La Foire des produits algériens s’ouvre à Nouakchott

La 6e édition de la Foire des produits algériens...

Terres rares : résultats positifs de l’exploration du lithium à Tamanrasset et In Guezzam

Le ministère de l'Energie et des Mines a annoncé,...

55e FIA : près de 300 entreprises inscrites via la plateforme numérique à ce jour

La 55e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA),...

Incapacité de la communauté internationale à mettre fin aux atrocités contre le peuple palestinien

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...