Rentrée scolaire 2025 : les élèves regagnent dimanche les bancs de l’école

Publié le:

Les élèves du primaire, du moyen et du secondaire reprendront les cours ce dimanche dans l’ensemble du pays. Environ 12 millions d’élèves et près d’un million d’enseignants et de personnels administratifs rejoindront leurs établissements pour une nouvelle année scolaire.

Cette rentrée est placée sous le thème de la santé scolaire. Le ministère de l’Éducation nationale prévoit de consacrer la première semaine à des activités de sensibilisation en partenariat avec le ministère de la Santé et la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer. Ces activités comprendront un cours inaugural et des ateliers autour de thèmes comme « la santé et la nutrition saine » pour les élèves du primaire, ainsi que « les dangers des boissons énergétiques, la dépendance aux écrans et aux substances psychotropes » pour les collégiens et lycéens.

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Sadaoui, a rappelé l’importance de livrer les nouveaux établissements à temps afin que les élèves puissent rejoindre leurs classes dès le premier jour. Il a insisté sur la disponibilité de l’encadrement administratif et pédagogique, ainsi que sur la fourniture de repas chauds dès la rentrée, en coordination avec le ministère de l’Intérieur et les collectivités locales.

Sur le plan pédagogique, cette rentrée verra la réorganisation des matières et des horaires pour la troisième année du primaire. Le ministre a également souligné la généralisation de l’éducation physique et sportive et l’équipement des établissements en infrastructures adaptées. En cas de manque d’espaces sportifs, les écoles pourront utiliser les stades voisins.

La numérisation du secteur reste une priorité. Des listes des écoles non connectées seront établies afin d’y remédier avec l’appui du ministère de la Poste et des Télécommunications. L’utilisation des tablettes électroniques sera élargie pour réduire le poids des cartables et accompagner l’évolution vers un enseignement plus numérique.

D’autres réformes sont en cours, notamment la révision du statut particulier des fonctionnaires de l’éducation et l’intégration progressive des enseignants contractuels. La tutelle encourage également la participation des élèves à des concours scientifiques, comme le concours national de l’innovation scolaire, dont la première édition sera dédiée à la robotique.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...