Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a annoncé mardi à Mascara que le reste du projet de la pénétrante de l’autoroute Est-Ouest, sur le deuxième tronçon reliant Hacine à Mascara, sera terminé en décembre 2026.
Lors d’une conférence de presse tenue en marge de sa visite dans la wilaya, effectuée avec le ministre des Transports Saïd Sayoud, M. Rekhroukh a indiqué que « 5 km de ce tronçon seront livrés au cours du premier trimestre de l’année prochaine, ce qui portera l’avancement du projet à 75 % ».
Le même jour, le deuxième tronçon du projet de pénétrante de l’autoroute Est-Ouest a été mis en service. Il part du carrefour entre les routes nationales RN4 et RN6 (Sig) et la RN17 (commune de Hacine) sur une distance de 14,8 km. Ce projet fait partie du Plan national des autoroutes (PNA) qui vise à faciliter la circulation et à désenclaver la wilaya de Mascara.
Mise en service d’un tronçon de 14,8 km
Le projet global de raccordement de Mascara à l’autoroute Est-Ouest couvre 43 km dans le cadre du programme sectoriel centralisé. Selon M. Rekhroukh, « ce type de projet revêt une importance stratégique pour l’économie nationale. »
Le ministre a également indiqué que son département a identifié 78 points où la circulation est difficile entre les routes et les lignes ferroviaires. Parmi eux, 56 sont en travaux pour la réalisation de passages à niveau ou d’ouvrages d’art, tandis que 22 autres seront lancés prochainement.
La visite des deux ministres a inclus plusieurs étapes : l’inspection d’un chantier d’ouvrage d’art sur la RN4 à Zahana, l’inauguration du tronçon de 14,8 km de la pénétrante de l’autoroute Est-Ouest, l’ouverture d’un passage ferroviaire souterrain à Mohammadia, ainsi que l’inauguration du doublement de la ceinture sud de Mascara reliant le rond-point de la RN14 au CW43 et le rond-point des RN6 et RN7 sur 4 km. La journée s’est terminée par la sortie de la première promotion de pilotes de l’école privée d’aviation « Sky Training ».