Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé mardi à Mascara la remise en circulation de 12 trains Coradia sur les 17 qui étaient à l’arrêt sur le réseau ferroviaire national. Les cinq autres sont encore en réparation.
Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya, en compagnie du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, M. Sayoud a expliqué que ces trains ont été récemment remis en service.
Il a également déclaré que « la compagnie de transport aérien domestique, créée à l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sera prête à entrer en exploitation dans les prochaines semaines ». Selon lui, cette nouvelle société permettra de faciliter les déplacements aériens à l’intérieur du pays, notamment pour les habitants des régions éloignées, en particulier celles du Sud.
Le ministre a ajouté qu’Air Algérie travaille actuellement à organiser ses vols intérieurs dans les aéroports qui respectent les conditions techniques nécessaires pour l’atterrissage et le décollage.
Concernant le transport routier, il a annoncé que l’entreprise publique de transport urbain et suburbain de Mascara recevra 10 nouveaux bus afin de préparer la prochaine rentrée sociale.
La visite des deux ministres a également porté sur plusieurs chantiers et infrastructures. Ils ont inspecté le projet de réalisation d’un ouvrage d’art sur la RN 4, à la jonction avec l’autoroute Est-Ouest à Zahana. Ils ont inauguré un tronçon de 14,8 km reliant la RN 4, la RN 6 (Sig) et la RN 17 (Hacine) à l’autoroute Est-Ouest, ainsi qu’un tunnel ferroviaire souterrain à Mohammadia.
Le programme de la visite comprend aussi la mise en service d’un bus touristique et un circuit dans la ville de Mascara, avec la participation à des activités de loisirs dans le centre-ville. Les ministres ont également inauguré le doublement de la ceinture sud de Mascara, sur 4 km, entre le carrefour de la RN14 et le CW 43, ainsi qu’entre la RN 6 et la RN 7.
Enfin, à l’aéroport de Ghriss, ils ont visité la salle d’accueil rénovée et présidé la remise des diplômes à la première promotion de pilotes formés à l’école privée d’aviation « Sky Training ».