L’Algérie occupe la première place au classement des médailles à l’issue de la première journée des Jeux africains scolaires (JAS-2025), dont les compétitions ont débuté dimanche soir.
Au total, les athlètes algériens ont remporté 13 médailles : 8 en or et 5 en argent. L’Algérie devance ainsi l’Égypte, qui compte 6 médailles (4 en or et 2 en argent), et la Tunisie, troisième avec 12 médailles (1 en or, 6 en argent et 5 en bronze).
La Namibie est quatrième avec deux médailles de bronze, suivie du Gabon et du Kenya, qui en ont chacun obtenu une.
Les lutteurs algériens ont largement contribué à ce résultat en décrochant 10 médailles lors des épreuves de lutte gréco-romaine organisées à la salle Chehlaff d’Annaba. Ils ont obtenu 7 médailles d’or et 3 d’argent.
Dans la discipline du Kung Fu Wushu, Maria Warda Alioua a remporté une médaille d’or dans l’épreuve du Taolu Chang Quan. Ses coéquipiers Mouataz Billeh Allaoui et Sohaib Maatougui ont chacun obtenu une médaille d’argent, respectivement en Taolu Chang Quan (garçons) et Taolu Nan Quan.
Les compétitions de cette première édition des Jeux africains scolaires se poursuivent dans plusieurs villes : Constantine, Annaba, Sétif et Skikda. La délégation algérienne reste engagée dans plusieurs disciplines pour la suite des épreuves.