Recrutement en Algérie : les candidats doivent prouver qu’ils ne consomment pas de drogues

Publié le:

Une nouvelle mesure est désormais en vigueur en Algérie pour tous ceux qui souhaitent postuler à un emploi, que ce soit dans le secteur public ou privé. Les candidats doivent désormais fournir une attestation confirmant qu’ils ne consomment pas de stupéfiants ni de substances psychotropes. Cette obligation a été introduite dans la nouvelle loi fixant relative à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes, publiée au Journal officiel n°43.

Selon l’article 5-bis de cette loi relative à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes, des tests de dépistage sont désormais « exigés dans les dossiers des candidats aux concours de recrutement dans les administrations, les établissements et institutions publics, les établissements d’intérêt général et ceux ouverts au public et les institutions et organismes du secteur privé ». Le texte précise également que les « conditions et les modalités d’application du présent article sont fixées, le cas échéant, par voie réglementaire. »

La nouvelle loi ne s’arrête pas au monde du travail. Dans le cadre de la lutte contre la consommation de drogues, elle prévoit également des dispositions concernant les élèves. En effet, des tests de dépistage pourront être réalisés dans les établissements scolaires et de formation professionnelle.

L’article 5 bis 10 indique que « les examens médicaux périodiques des élèves dans les établissements d’enseignement, d’éducation et de formation peuvent comporter des analyses de dépistage précoce des signes d’usage de stupéfiants et/ou de substances psychotropes, avec le consentement de leurs représentants légaux ou, le cas échéant, du juge des mineurs compétent ».

En cas de résultat positif, la personne concernée n’est pas exposée à des sanctions judiciaires. Elle est « soumise aux mesures curatives prévues par la présente loi et ne peut faire l’objet de poursuites judiciaires en raison des résultats de ces analyses et celles-ci ne peuvent être utilisées à d’autres fins que celles prévues au présent article. »

La mise en place de cette loi intervient dans un contexte où la consommation et le trafic de stupéfiants prennent de l’ampleur. Le phénomène inquiète les autorités, notamment en raison de l’évolution du profil de certains trafiquants, qui peuvent être lourdement armés et s’opposer aux forces de l’ordre.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Pluies attendues lundi et mardi dans plusieurs wilayas

L’Office national de météorologie a annoncé, dans un Bulletin...

Le Premier ministre inaugure le complexe Kotama Agrifood à Jijel

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a inauguré lundi 22...

Kamel Baddari donne le coup d’envoi de l’année universitaire à Tissemsilt

L'Université "Ahmed Ben Yahia El-Wancharissi" de Tissemsilt a accueilli,...

Algérie : Saisie de 113,5 kg de cocaïne

Les services de sécurité ont arrêté à M’Sila sept...