Tourisme : l’Algérie vise 4 millions de visiteurs en 2025

Publié le:

Lors d’une journée d’étude sur l’innovation numérique dans le secteur touristique, tenue le dimanche 13 juillet 2025 à Alger, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a présenté les objectifs fixés pour l’année en cours. Elle a déclaré que le secteur ambitionne d’atteindre « 4 millions de touristes d’ici la fin de l’année 2025 », en misant sur « l’intensification de la promotion et la simplification des procédures administratives ».

En revenant sur le bilan de l’année précédente, la ministre a indiqué qu’en 2024, environ 3,5 millions de touristes ont visité le pays. Parmi eux, on compte « 2,5 millions d’étrangers et un million de membres de la diaspora algérienne ». Ce résultat, a-t-elle précisé, a été obtenu grâce aux efforts de promotion menés par les autorités, dont « l’instauration de facilités pour l’obtention de visas touristiques, en particulier à destination du Grand Sud algérien ».

Mme Meddahi, dont les propos ont été rapportés par plusieurs médias, a aussi évoqué l’impact du tourisme et de l’artisanat sur l’économie nationale. Le secteur aurait permis de créer près de 450 000 emplois directs et indirects. Par ailleurs, elle a souligné que « 460 000 artisans titulaires de la carte professionnelle ont généré près de 1,2 million d’emplois », ce qui montre l’importance de l’artisanat dans l’activité économique locale.

Dans un souci de modernisation, la ministre a annoncé le lancement d’un programme de numérisation visant « à moderniser les systèmes d’octroi de licences, à promouvoir les destinations locales et à développer des portails unifiés de réservation en ligne intégrant des solutions de paiement électronique sécurisées ». Ces plateformes devraient être, à terme, connectées aux systèmes de paiement internationaux.

Pour conclure, Mme Meddahi a salué les initiatives prises par les établissements touristiques en matière de digitalisation. Elle a mis en avant l’évolution des outils numériques qui permettent désormais aux clients « de consulter, comparer et réserver des offres en ligne en toute simplicité ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...