Ligne ferroviaire In Salah-Tamanrasset : les levés topographiques du projet finalisés

Publié le:

Le projet de la ligne ferroviaire devant relier Alger à Tamanrasset, à l’extrême sud de l’Algérie, franchit une nouvelle étape. En effet, les levés topographiques du projet de voie ferroviaire devant relier In-Salah à Tamanrasset ont été entièrement finalisés.

C’est qu’a annoncé le directeur des études à l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Farouk Kliouati, qui intervenait ce mercredi 9 juillet lors d’une journée d’étude, tenue au siège de la wilaya de Tamanrasset, en présence des membres de l’exécutif local, des notables et élus locaux, et consacrée à une présentation globale du projet de voie ferroviaire reliant les deux wilayas précitées.

Les opérations techniques liées aux levés topographiques de ce projet ferroviaire de 676 km ont été entièrement finalisées, dans le cadre d’une étude globale de faisabilité, a indiqué M. Kliouati, selon l’APS, qui a expliqué qu’un grand nombre d’informations sur le projet ont été recueillies à travers les suggestions des responsables des différents secteurs techniques concernés par ce mégaprojet, et que les études du sol ont été entamées à partir de la wilaya d’In-Salah.

Les observations formulées par les représentants des différents secteurs ont été prises en compte, notamment les points d’interférences, a ajouté M. Kliouati, en citant à titre d’illustration 20 points relevés par l’Office du parc national culturel de l’Ahaggar, 15 points par le secteur de l’hydraulique, huit (8) autres par celui de l’Agriculture et un (1) seul point par le secteur du Tourisme. Des observations qui contribuent de façon pratique à l’exécution du projet de manière bien étudiée, a-t-il souligné.

La responsable du département des études à l’Anesrif, Cherifa Takmout, a fait savoir, de son côté, que l’aspect environnemental a été également pris en considération dans la réalisation du projet, dont chaque étape a ses spécificités et son importance, en plus de son impact sur le mouvement des populations nomades et les interférences de zones de transhumance avec le tracé de la voie ferroviaire.

Le wali de Tamanrasset, M. Mohamed Boudraa, a mis en avant « l’importance de ce projet vital », appelé à « contribuer grandement au développement de la région et à son désenclavement ». Des notables, parmi les élus et les acteurs associatifs locaux, ont salué le projet et remercié le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, « pour avoir honoré ses engagements de développement de la région, notamment à travers la réalisation d’une voie ferroviaire ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...