Marché des assurances : croissance de 13,3 % au 1er trimestre, pour un chiffre d’affaires de 56,9 milliards DA

Publié le:

Le marché des assurances en Algérie a connu une augmentation de son chiffre d’affaires durant le premier trimestre 2025. Selon une note publiée par le Conseil national des assurances (CNA), les revenus du secteur ont atteint 56,9 milliards de dinars, en hausse de 13,3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Ce chiffre inclut également les opérations de réassurance Takaful et les acceptations internationales.

Les assurances de dommages ont généré 46,7 milliards de dinars, soit une progression de 14,8 %. Pour leur part, les assurances de personnes ont rapporté près de 6,5 milliards de dinars, avec une croissance de 8,5 %.

Dans le détail, l’assurance automobile reste majoritaire dans les assurances de dommages, avec une part de 48,2 % et un chiffre d’affaires de 22,6 milliards de dinars, en hausse de 5 % par rapport à mars 2024. Cette progression est surtout portée par les garanties obligatoires, notamment la « Responsabilité civile », dont le tarif a augmenté de 15 %, ce qui a contribué à une hausse de 13,4 % du chiffre d’affaires de cette sous-branche, atteignant 4,6 milliards de dinars.

La branche « Incendie et risques divers » (IRD), qui représente 43,7 % du marché, a connu une progression de 30,1 %, pour atteindre 20,4 milliards de dinars. C’est une augmentation de 4,7 milliards par rapport à l’année précédente.

Dans le secteur agricole, le chiffre d’affaires a atteint 651,7 millions de dinars, soit une hausse de 17,7 %. Cette croissance provient principalement des assurances couvrant les engins et matériels agricoles, avec une progression de 50,2 %, soit 65,3 millions de dinars de plus que l’an passé.

L’assurance Takaful continue également de se développer. Elle a enregistré une hausse de 106,3 % de son chiffre d’affaires, atteignant 234,3 millions de dinars. Ce montant se répartit entre le Takaful général (129,1 millions de dinars) et le Takaful familial (105,1 millions), qui a progressé de 156,6 %.

La Compagnie centrale de réassurance (CCR) a, quant à elle, réalisé une production de 3,3 milliards de dinars en affaires internationales, soit une légère hausse de 1,7 %.

Concernant les sinistres, le montant total déclaré a baissé de 4,8 %, mais le nombre de dossiers a augmenté de 14,9 %, pour un total de 20,6 milliards de dinars. En parallèle, les sinistres en attente de règlement sont estimés à 128,6 milliards de dinars, avec plus de 1,6 million de dossiers en instance.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Paiements électroniques en Algérie : 47 milliards DA réglés par TPE en sept mois

Les paiements électroniques poursuivent leur progression en Algérie. Entre...

Le Premier ministre inaugure le complexe Kotama Agrifood à Jijel

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a inauguré lundi 22...

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...