L’international algérien Youcef Belaïli a été interpellé ce mercredi 2 juillet à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris (France). Il a été arrêté par la Gendarmerie des transports aériens (GTA) après un incident survenu à bord d’un vol en provenance des États-Unis. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent le joueur menotté à son arrivée.
Le joueur de l’Espérance de Tunis a été relâché quelques heures plus tard, après l’intervention du consul d’Algérie à Pontoise, d’avocats du consulat et de l’avocat du joueur, selon le média TSA, qui précise que Youcef Belaïli devait prendre un vol d’Air Algérie vers Alger ce mercredi 2 juillet. Son frère, qui se trouvait dans le même avion, a également été interpellé.
Selon d’autres médias, dont Ennahar, le problème a commencé lors d’un vol Air France entre New York et Paris. Le joueur aurait eu une altercation avec des membres de l’équipage, après que ceux-ci lui ont demandé de boucler la ceinture de sécurité de son fils, âgé de deux ans.
Hafid Belaïli, père et manager du joueur, a déclaré à Ennahar : « Il n’a commis aucun crime. Le traitement réservé à Youcef au niveau de l’aéroport est inacceptable. C’est une honte qu’un international soit traité de cette façon à cause de la ceinture de sécurité ».
À ce stade, aucune information officielle ne permet de dire si Youcef Belaïli fera l’objet de poursuites judiciaires en France. Mais selon Football 365, la justice française « ne prend pas à la légère » les incidents liés à la sécurité aérienne.
Si des poursuites sont engagées, plusieurs chefs d’accusation sont possibles : « mise en danger de la sécurité aérienne », passible de cinq ans de prison, « violences légères contre le personnel », pouvant entraîner jusqu’à trois ans de prison et 45.000 euros d’amende, ou encore « refus d’obtempérer à une consigne de sécurité », qui peut valoir une amende de 750 euros.