Le joueur international algérien Youcef Belaïli a été arrêté ce mercredi 2 juin par la police à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, à Paris (France). Selon des images diffusées par des employés de l’aéroport, il a été menotté sur la passerelle menant à l’avion. Pour le moment, les raisons précises de cette interpellation n’ont pas été rendues publiques.
Son père, s’exprimant sur la chaîne El Heddaf TV, a affirmé que son fils a été « maltraité par à l’aéroport ». Il a précisé que l’incident a eu lieu alors que Youcef tentait d’aider son enfant à attacher sa ceinture à bord de l’avion. « Il n’a commis aucun crime, il est intervenu par son fils de deux ans n’était pas capable de mettre sa ceinture dans l’avion. Le traitement réservé à Youcef au niveau de l’aéroport est inacceptable. C’est une honte qu’un international soit traité de cette façon à cause de la ceinture de sécurité », a-t-il dénoncé.
Youcef Belaïli revenait d’un déplacement avec son club, l’Espérance Sportive de Tunis, qui a pris part à la Coupe du Monde des clubs 2025 organisée aux États-Unis. Le tournoi, qui s’est déroulé du 14 juin au 13 juillet, s’est terminé pour l’ES Tunis dès le premier tour. L’équipe a enregistré deux défaites et une victoire. Belaïli a pris part à deux rencontres, face à Flamengo (0-2) et Los Angeles FC (1-0), où il a inscrit l’unique but de son équipe dans la compétition. Il n’a pas joué le dernier match contre Chelsea FC, perdu 0-3.