Un homme passionné d’aviation est décédé ce mardi 1er juillet, après le crash de son avion fabriqué de manière artisanale. L’accident s’est produit la veille, dans la wilaya de M’Sila, dans les hauts plateaux du pays.
Originaire de cette région, le pilote amateur avait conçu son propre appareil. Il avait réussi à le faire décoller le lundi 30 juin, en fin de journée. Le vol s’est malheureusement terminé par un accident. L’avion s’est écrasé vers 19h00.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir l’homme en train de préparer son appareil sur un terrain dégagé. Il effectue des vérifications techniques sur l’avion qu’il avait lui-même construit. L’appareil est un petit modèle équipé d’un moteur à l’arrière, de deux ailes placées au-dessus du fuselage, d’un siège pilote et d’un train d’atterrissage à trois roues.
D’après les images, l’avion ne comporte aucun dispositif de sécurité aérienne. En cas de problème, les conséquences pouvaient être graves, comme ce fut le cas.

L’unité principale de la protection civile de M’Sila a annoncé être intervenue à 19h26, lundi, au lieu-dit Ouled Mansour, au nord de la wilaya. Il s’agissait, selon leur communiqué, d’un « crash survenu lors d’un vol d’essai » qui « a causé diverses blessures à un individu de sexe masculin âgé d’environ 50 ans. Il a été secouru et transféré vers l’hôpital de M’Sila ».
Des images publiées avec le communiqué montrent l’avion complètement détruit. Le siège du pilote est écrasé.
Ce mardi matin, plusieurs pages locales ont indiqué que le pilote, nommé Dougha Yazid, est décédé à l’hôpital, des suites de ses blessures. Il avait été admis en soins intensifs peu après l’accident.