Indice des prix à la consommation : Baisse de 2,7% en mai 2025

Publié le:

L’indice général des prix à la consommation (IPC) a connu une baisse de 2,7 % au mois de mai 2025 par rapport au mois précédent (avril), selon le l’Office national des statistiques (ONS), qui précise que les prix des biens alimentaires ont reculé de 5,1 %. Sur une année, le rythme d’inflation est estimé à +4,0 %.

À Alger, l’ONS indique que l’indice brut des prix à la consommation a enregistré une baisse de 2,9 % en mai 2025 par rapport à avril 2025. À titre de comparaison, une légère hausse de 0,1 % avait été observée en mai 2024.

« Cette tendance à la baisse de 2,9 %, vient confirmer celle enregistrée au mois précédent (-0,7 %) et s’explique essentiellement par la diminution des prix des biens alimentaires (-5,9 %) et à un degré moindre celle des services (-0,8 %) », précise l’Office.

L’ONS note en particulier que « les prix des produits agricoles frais se distinguent par une forte baisse de 10,1 %, en raison du recul marqué de la majorité des produits de cette catégorie, notamment la viande et abats de mouton (-14,8 %), les légumes (-12,6 %) ainsi que la pomme de terre (-17,0 %). »

« Néanmoins, des hausses de prix sont constatées pour les fruits et les œufs respectivement (+11,4 % et +24,4 %) », ajoute l’Office, en précisant aussi que « les prix des produits alimentaires industriels joignent la même tendance à la baisse en enregistrant un taux de -0,6 %. »

Quant aux autres catégories, « les prix des produits manufacturés affichent une légère hausse de 0,1 % », souligne encore la même source.

« Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation enregistre, pour ce mois de mai 2025, une baisse de 2,6 % par rapport au mois précédent », indique l’ONS. En comparaison annuelle, « au mois de mai 2025 et par rapport au même mois de l’année 2024, la variation des prix à la consommation est de +1,3 % », tandis que « le rythme d’inflation annuel (juin 2024 à mai 2025 / juin 2023 à mai 2024) est de +4,0 % », conclut l’organisme.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le Premier ministre inaugure le complexe Kotama Agrifood à Jijel

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a inauguré lundi 22...

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...