Hydrogène vert : l’Algérie vise l’exportation d’un million de tonnes par an d’ici 2040

Publié le:

Le directeur de l’Exploration au ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Sofiane Dekkiche, a affirmé, jeudi à Oran, que la stratégie nationale de développement de l’hydrogène vert vise l’exportation d’un million de tonnes par an à l’horizon 2040.

« La valeur de l’investissement alloué par l’Algérie dans le cadre de cette stratégie est estimée à 25 milliards de dollars pour atteindre cet objectif à l’horizon 2040 », a-t-il souligné lors d’un colloque sur l’hydrogène vert organisé en marge de la troisième et dernière journée de la 12ème édition des journées scientifiques et techniques (JST) de Sonatrach.

Il a ajouté que l’Algérie dispose d’un « potentiel important pour produire de l’hydrogène vert, grâce aux énergies renouvelables, ainsi que d’infrastructures énergétiques et d’une grande expérience dans le domaine », relevant que l’Algérie sera « un leader en Afrique et dans la région méditerranéenne » dans ce secteur.

M. Dekkiche a rappelé que la stratégie nationale pour l’hydrogène vert repose également sur l’investissement dans la ressource humaine, notamment à travers des programmes de formation en partenariat avec les différents acteurs du domaine.

De son côté, le directeur des Energies renouvelables du groupe Sonatrach, Billel Kelache, a indiqué que l’Algérie dispose de « capacités énormes pour jouer un rôle de premier plan dans cette nouvelle filière énergétique ».

Il a précisé que des projets pilotes « sont en cours de développement au sein de Sonatrach, afin d’acquérir de l’expertise et de l’expérience sur toute la chaîne de valeur de l’hydrogène vert », ajoutant que le groupe « est en train d’évaluer des projets de taille moyenne pour la production d’hydrogène vert, qui serait transformé en engrais destinés à l’exportation vers l’Europe ».

Le même intervenant a également indiqué que le groupe a entamé l’évaluation d’un projet de production et d’exportation d’hydrogène vert via le corridor sud reliant l’Afrique du Nord à l’Europe (Italie, Autriche et Allemagne).

A noter que cette édition des Journées scientifiques et techniques de Sonatrach rassemble près de 1.000 participants issus de 32 pays.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le Premier ministre inaugure le complexe Kotama Agrifood à Jijel

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a inauguré lundi 22...

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...